Éliminatoires CAN 2023 : Plainte de la FECOFA contre l’arbitre Sadok Selmi : La première décision de la CAF tombe

Kinshasa, 12 avril 2023 – L’arbitre tunisien Sadok Selmi subit sa première punition suite à son niveau d’arbitrage désastreux lors du match ayant opposé la RDC à la Mauritanie, le 28 mars passé à Nouakchott pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023.

L’homme en uniforme tunisien a été suspendu par la CAF pour 3 mois suite à la plainte de la FECOFA. Il est provisoirement écarté de la liste des arbitres retenus pour diriger les prochains matchs de la Ligue des Champions CAF et Coupe de la Confédération.

Plusieurs spectateurs et médias ont jugé ses décisions injustes lors de cette rencontre. Et la plupart d’entre eux pensent que le résultat, à l’issue de ce match, a été influencé par son niveau d’arbitrage “mediocre” qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives.

Les congolais qui espèrent à une réponse équitable de la CAF, sont dans l’attente de la dernière décision de l’instance organisatrice du Football africain concernant le carton rouge de Cédric Bakambu dans cette partie.

Si au 21ème siècle de telles erreurs dans l’arbitrage doivent encore faire débat, cela laisse à croire que le continent noir est encore dans le trou de son développement dans ce secteur, pensent quelques observateurs.

D’ailleurs, le nombre minime des arbitres africains retenus pour la dernière phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022 l’a clairement explicité.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...