Éliminatoires CAN 2023 : Plainte de la FECOFA contre l’arbitre Sadok Selmi : La première décision de la CAF tombe

Kinshasa, 12 avril 2023 – L’arbitre tunisien Sadok Selmi subit sa première punition suite à son niveau d’arbitrage désastreux lors du match ayant opposé la RDC à la Mauritanie, le 28 mars passé à Nouakchott pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023.

L’homme en uniforme tunisien a été suspendu par la CAF pour 3 mois suite à la plainte de la FECOFA. Il est provisoirement écarté de la liste des arbitres retenus pour diriger les prochains matchs de la Ligue des Champions CAF et Coupe de la Confédération.

Plusieurs spectateurs et médias ont jugé ses décisions injustes lors de cette rencontre. Et la plupart d’entre eux pensent que le résultat, à l’issue de ce match, a été influencé par son niveau d’arbitrage “mediocre” qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives.

Les congolais qui espèrent à une réponse équitable de la CAF, sont dans l’attente de la dernière décision de l’instance organisatrice du Football africain concernant le carton rouge de Cédric Bakambu dans cette partie.

Si au 21ème siècle de telles erreurs dans l’arbitrage doivent encore faire débat, cela laisse à croire que le continent noir est encore dans le trou de son développement dans ce secteur, pensent quelques observateurs.

D’ailleurs, le nombre minime des arbitres africains retenus pour la dernière phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022 l’a clairement explicité.

Roland MAKIESE

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...