Cacophonie à l’Asemblée provinciale du Sud-Kivu: 3 membres du bureau définitif destitués

Bukavu, 13 avril 2023- Trois nouveaux membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu viennent d’être déchus, mercredi 13 avril lors d’une plénière tenue dans les installations de l’organe délibérant.

Il s’agit du vice-président, du rapporteur ainsi que son adjoint. Cette déchéance intervient après la pétition, dont 4 membres faisait l’objet.

Pourquoi s’agit-il de la cacophonie dans cette déchéance ?

En cause, pas plus qu’hier, le directeur ad-interim de l’administration de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Keika Polepole Dénis avait procédé à l’installation du bureau d’âge qui devait examiner ladite motion ce jeudi 13 avril avant de traiter d’autres sujets prévus à l’ordre du jour. Le député Bashengezi Mirindi Patrice a été désigné président du bureau d’âge.

Par ailleurs, aussi rocambolesque qu’on puisse le croire, dans la même soirée, un groupe d’élus conduit par le député Nestor Balyana a installé un bureau d’âge avec comme président, le député Ntambuka Balekage.

Ce dernier a présidé ladite séance qui a conduit à la déchéance de trois membres du bureau définitif visés par ladite motion.

Par la même occasion, ces élus provinciaux ont aussi rejeté la énième motion de censure contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, qui sauf changement de dernières minutes est attendue à l’Assemblée provinciale pour présenter ses moyens de défense ce vendredi 14 avril 2023.

Le président de l’Assemblée provinciale Zacharie Lwamirha justifie cet acte par la stabilité des institutions provinciales.

Également visé par cette motion et réhabilité par ses compères,  le président de l’Assemblée Provinciale Zacharie Lwamirha, se confiant à la presse au sortir de cette pleinière estime que l’heure n’est plus à la crise entre les institutions de la province mais à leur stabilité.

“Il s’agissait d’une plénière convoquait à la suite de la déstabilisation qu’il y a en province, surtout que tous les membres du bureau étaient visés par une motion et comme vous le savez, il y a aussi une motion contre le gouverneur de province. Comme le quorum de siège était atteint et il fallait que nous puissions passer à la décision ; il nous a fallu de passer à une séance subséquente, alors nous nous sommes reposés selon notre règlement d’ordre intérieur et après quoi, nous avons convoqué la plénière subséquente , nous avons traité les motions et moi j’ai eu à nouveau la confiance de mes collègues et je vous promet qu’il aura la stabilité dans la province”, a-t-il insinué

En attendant la suite des événements, le bureau d’âge installé par le directeur ad-interim de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, a délocalisé la plénière au niveau de Ruzizi Hôtel, afin d’éviter les accrochages avec leurs collègues  qualifié de “rebelles”.

Fulgence RUKATA

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...