CENI : Le Secrétaire exécutif national s’assure du contrôle de fonctionnalité des Dispositifs électroniques de vote

Kinshasa, 13 avril 2023- Thotho Mabiku, Secrétaire exécutif national de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) s’est rendu mercredi dernier à l’entrepôt de cet organe d’appui à la démocratie situé à l’aéroport international de Ndjili dans la capitale congolaise.

Accompagné de son adjointe Marie-Josée Kapinga, le Secrétaire exécutif national était allé s’assurer du démarrage du contrôle de l’état de fonctionnalité des Dispositifs électroniques de vote( DEV).

Cette visite intervient à environ 8 mois de la tenue des élections présidentielle et législatives conformément au calendrier de la centrale électorale qui ne cesse de réaffirmer a détermination de respecter le délai constitutionnel.

A ce jour, la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) a déjà réussi à identifier et enrôler les électeurs des première, deuxième et troisième aires opérationnelles mais également quelques congolais de l’étranger notamment des États-Unis d’Amérique, Afrique du Sud, Canada, Belgique en la France.

Le chef de l’État actuel Félix Tshisekedi qui sera candidat à sa propre succession, a déjà une idée claire de ses opposants lors des prochains scrutins. L’on cite entre autres, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Delly Sessanga et Franck Diongo.

Riel Lukombo

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...