RDC : L’ONU note 600.000 personnes déplacées au Nord-Kivu

Kinshasa, 20 avril 2023- Devant les quinze membres du conseil, l’envoyé des Nations-Unies Huang Xia a indiqué que 600.000 personnes sont déplacées dans la province du Nord-Kivu et plus 38.000 congolais sont devenus réfugiés entre octobre et février.

Il a ainsi encouragé la mise en œuvre intégrale de tous les engagements pris au titre de l’Accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.

Cet envoyé de l’ONU a, par ailleurs, fait savoir que, le risque d’une reprise des combats avant de poursuivre que, “des groupes armés locaux et étrangers sèment la terreur et alimente l’instabilité”.

“Sur le plan militaire, une accalmie fragile s’est installée dans l’Est de la RDC. Les jours se succèdent sans affrontements majeurs. Entre l’armée de la RDC et le Mouvement du 23 mars, un fragile cessez-le-feu semble tenir”, a souligné Huang Xia.

Toutefois, il a salué les initiatives de paix régionales : le processus de Luanda qui vise au rétablissement d’une relation apaisée entre la RDC et le Rwanda, et le processus de Nairobi mené par la Communauté d’Afrique de l’Est.

“Ces deux initiatives vitales ont besoin de notre soutien unanime plus fort. Elles sont les deux pistes complémentaires vers la résolution de la crise actuelle. Ensemble, elles doivent mener vers son règlement”, a-t-il dit.

Riel Lukombo

Les plus vus

Élections à Masimanimba et Yakoma : “Cette fois-ci nous redoublons d’efforts pour éviter les erreurs du passé” ( Dénis Kadima)

Kinshasa, 08 novembre 2024 - Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) reste déterminé à organiser avec...

RDC-Loi des finances 2025 : La recette Bumba pour maximiser les entrées au profit de Kinshasa 

Kinshasa, 8 novembre 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa a participé à une séance de travail, jeudi...

Nord-Kivu : retour au calme après des affrontements meurtriers à Kibumba

Mambasa, 8 Novembre 2024- Le calme apparent est revenu depuis l’après midi du Jeudi 07 novembre 2024 dans le...

Kinshasa : Les autorités de transports appelées à réguler les heures de circulation des camions remorques

Kinshasa, 7 novembre 2024 - Les camions poids lourds sur la route numéro 1 sont à la base de...

Fin de l’année 2024: Le Gouvernement met le cap sur la baisse des prix des denrées alimentaires importées

Kinshasa, 7 novembre 2024- Le Comité de Conjoncture Économique s'est réuni, mercredi 6 novembre 2024 à la Primature, sous...