Kinshasa, 20 avril 2023- Devant les quinze membres du conseil, l’envoyé des Nations-Unies Huang Xia a indiqué que 600.000 personnes sont déplacées dans la province du Nord-Kivu et plus 38.000 congolais sont devenus réfugiés entre octobre et février.
Il a ainsi encouragé la mise en œuvre intégrale de tous les engagements pris au titre de l’Accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.
Cet envoyé de l’ONU a, par ailleurs, fait savoir que, le risque d’une reprise des combats avant de poursuivre que, “des groupes armés locaux et étrangers sèment la terreur et alimente l’instabilité”.
“Sur le plan militaire, une accalmie fragile s’est installée dans l’Est de la RDC. Les jours se succèdent sans affrontements majeurs. Entre l’armée de la RDC et le Mouvement du 23 mars, un fragile cessez-le-feu semble tenir”, a souligné Huang Xia.
Toutefois, il a salué les initiatives de paix régionales : le processus de Luanda qui vise au rétablissement d’une relation apaisée entre la RDC et le Rwanda, et le processus de Nairobi mené par la Communauté d’Afrique de l’Est.
“Ces deux initiatives vitales ont besoin de notre soutien unanime plus fort. Elles sont les deux pistes complémentaires vers la résolution de la crise actuelle. Ensemble, elles doivent mener vers son règlement”, a-t-il dit.
Riel Lukombo