RDC : L’ONU note 600.000 personnes déplacées au Nord-Kivu

Kinshasa, 20 avril 2023- Devant les quinze membres du conseil, l’envoyé des Nations-Unies Huang Xia a indiqué que 600.000 personnes sont déplacées dans la province du Nord-Kivu et plus 38.000 congolais sont devenus réfugiés entre octobre et février.

Il a ainsi encouragé la mise en œuvre intégrale de tous les engagements pris au titre de l’Accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.

Cet envoyé de l’ONU a, par ailleurs, fait savoir que, le risque d’une reprise des combats avant de poursuivre que, “des groupes armés locaux et étrangers sèment la terreur et alimente l’instabilité”.

“Sur le plan militaire, une accalmie fragile s’est installée dans l’Est de la RDC. Les jours se succèdent sans affrontements majeurs. Entre l’armée de la RDC et le Mouvement du 23 mars, un fragile cessez-le-feu semble tenir”, a souligné Huang Xia.

Toutefois, il a salué les initiatives de paix régionales : le processus de Luanda qui vise au rétablissement d’une relation apaisée entre la RDC et le Rwanda, et le processus de Nairobi mené par la Communauté d’Afrique de l’Est.

“Ces deux initiatives vitales ont besoin de notre soutien unanime plus fort. Elles sont les deux pistes complémentaires vers la résolution de la crise actuelle. Ensemble, elles doivent mener vers son règlement”, a-t-il dit.

Riel Lukombo

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...