Kinshasa : Des efforts dans la desserte en eau potable constatés à N’sele et Selembao

Kinshasa, 24 avril 2023 – Le ministre d’État en charge du Développement rural, François Rubota Masumbuko et le Vice-premier ministre, ministre en charge de la fonction publique Jean-Pierre Lihau Ebwa ont effectué une tournée dans quelques forages aménagés et sites de production d’eau potable dans les communes urbaines telles que Selembao et N’sele.

“Ma visite dans les communes de Selembao et de Nsele a consisté à m’imprégner du fonctionnement de quelques stations dans ces municipalités où des efforts sont menés pour desservir la population en eau potable, non seulement dans la capitale congolaise, mais aussi sur toute l’étendue de la République, suivant la vision du Chef de l’État, sous la coordination du premier ministre”, a déclaré le ministre d’État François Rubota Masumbuko à l’issue de la tournée.

Dans la commune de Selembao, le ministre d’État a visité notamment les installations de quelque forage dont celui du quartier Konde sur l’avenue Mbuesi. Les gestionnaires lui ont soumis certaines difficultés du forage liées à la desserte d’eau et la gestion du forage.

A Nsele, il a été question de s’enquérir de différents problèmes, notamment la menace des érosions à quelques endroits ravagés par les érosions dans le quartier Muke Ngampana. Le chef coutumier de cette contrée a profité de l’occasion pour faire un plaidoyer au ministre d’État.

Par la même circonstance, les deux personnalités ont profité pour visiter les installations de Stever Construct, un partenaire fiable du gouvernement congolais via le ministère du développement rural dans la réalisation du projet d’adduction d’eau potable dans les milieux ruraux.

En outre, le Vice-premier ministre, ministre en charge de la fonction publique Jean-Pierre Lihau Ebwa qui a accompagné le ministre d’État François Rubota dans cette ronde, lui a assuré de son soutien pour la réalisation du projet d’adduction d’eau potable sur toute l’étendue de la République en général Démocratique du Congo, particulièrement dans le Kasaî.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...