RDC – Élections 2023 : “Arrêtez de croire à toutes ces personnes qui veulent voir que ce processus électoral n’ait pas lieu” (Didi Manara)

Kinshasa, 27 avril 2023- En marge des journées portes ouvertes organisées par la CENI, le 2e vice-président de cette institution d’appui à la démocratie, Didi Manara a, de nouveau, rassuré que le mot “glissement” ne fait pas parti de leur vocabulaire.

Ce faisant, il a invité, au nom du numéro 1 de cette institution, la population à cesser de croire aux prophètes de malheur qui proclament la non tenue du scrutin prévu le 20 décembre 2023.

“Arrêtez de croire à toutes ces personnes qui veulent voir que ce processus électoral n’ait pas lieu. Ce n’est plus possible. La CENI vous dit clairement et ouvertement que les élections générales auront lieu le 20 décembre de cette année”.

Dans cet ordre d’idées, il a invité toutes les parties prenantes à ce processus, notamment les challengers à s’apprêter, étant donné que la convocation de l’électorat est proche.

“Nous demandons aux parties prenantes, surtout aux partis politiques, regroupements politiques de se préparer parce que dans quelques jours, nous allons leur demander de présenter leurs candidats surtout à la députation nationale, après ça sera à la députation provinciale, et ça sera les élections présidentielles et nous allons passer au scrutin proprement dit”, a-t-il martelé.

S’agissant des journées portes ouvertes, pour la CENI, ces activités ont pour but de confirmer le caractère de transparence et d’inclusion afin de créer la confiance mutuelle avec toutes les parties prenantes.

“Ces activités qui vont se passer en cascades pendant plusieurs jours devant tous les partenaires dans le processus électoral, nous voulons que tout le monde vienne voir ce qui se passe à la CENI au lieu d’écouter et de faire confiance aux réseaux sociaux”.

Et d’ajouter qu’en ce qui concerne l’enrôlement des électeurs : “nous sommes très heureux de vous informer avec chiffres à l’appui que nous avons enrôlé plus de 95% d’enrôlés attendus. Nous attendions plus au moins 49 millions d’enrôlés au jour d’aujourd’hui, on a dépassé les 95% avec une moyenne de 51% pour les femmes et 49% des hommes”.

Parmi les invités à ces journées portes ouvertes, il y a notamment les médias, les missions d’observation électorale, les organisations de la société civile, les partis politiques, les confessions religieuses, et les organismes du système des Nations Unies.

De même que les ambassadeurs et les organisations non gouvernementales internationales, les membres du gouvernement, du Conseil supérieur de la magistrature, du Sénat, et de l’Assemblée nationale sont également conviés à ces assises.

Pour la CENI, cette initiative entre dans l’idée de la transparence et d’inclusion à travers le processus de finalisation de la consolidation et du traitement des données collectées lors des opérations de l’actualisation du fichier électoral, notamment par la détection des doublons au niveau national et l’audit interne du fichier électoral.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa: Introuvable, Joe Malu est à la recherche de sa fille Sophie Ntumba Joyce

AVIS DE RECHERCHEJe suis à la recherche de ma fille Sophie Ntumba Joyce (12 ans) vue pour la dernière...

Kinshasa: le Gouverneur Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions

Kinshasa, 21 juin 2024- Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses...

Foot -CAN Maroc 2025 : Découvrez les dates de la phase finale

Kinshasa, 21 Juin 2024 - Réuni virtuellement ce vendredi en son siège, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine...

Nord-Kivu : 5 personnes blessées par des éclats des bombes à Kanyabayonga

Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne...

Haut – Katanga : Felix Tshisekedi appelle les communautés coutumières à la solidarité pour lutter contre le tribalisme

Kinshasa, 21 juin 2024 - En séjour à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les communautés coutumières...