Journées portes ouvertes à la CENI : L’opposition parle d’une “démarche visant à donner un semblant de légitimité aux opérations électorales chaotiques”

Kinshasa, 28 avril 2023- La Commission électorale Nationale Indépendante ( CENI) organise depuis le 25 avril dernier, des journées portes ouvertes dans “le souci de transparence et d’inclusion” du processus électoral.

Les opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga estiment que, c’est une démarche visant à donner un semblant de légitimité à la structure et aux opérations électorales “chaotiques” que la CENI mène depuis sa mise en place.

Dans une déclaration commune ce vendredi 28 avril, ces personnalités de l’opposition ont réaffirmé leur détermination à faire échec à toute “forfaiture électorale, quels que soient les subterfuges que la CENI et le régime politique peuvent utiliser”.

“Nous saisissons cette occasion pour attirer l’attention du PNUD, de l’OIF, de tout organisme ou de toute représentation diplomatique à veiller à ne point faire l’objet d’instrumentalisation indirecte pour toute démarche ou déclaration rendant à crédibiliser le travail manifestement non professionnel de la CENI qui prépare le chaos par un plan de fraude électorale”, peut-on lire dans ce document.

Et d’ajouter, “Nous appelons les congolais et congolaises à demeurer vigilants pour empêcher la fraude électorale par la confiscation de leur droit légitime reconnu à chaque peuple du monde à se choisir librement ses dirigeants, par des élections transparentes, inclusives, démocratiques et apaisées pour avoir de bonnes élections, il faut au préalable un bon fichier”.

Signalons que, ces opposants du régime Tshisekedi ont déjà saisi le Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila pour leur marche prévue le 13 mai prochain en vue de dénoncer notamment, l’insécurité grandissante, la misère du peuple et la vie chère ainsi que le processus électoral chaotique.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...