Journées portes ouvertes à la CENI : L’opposition parle d’une “démarche visant à donner un semblant de légitimité aux opérations électorales chaotiques”

Kinshasa, 28 avril 2023- La Commission électorale Nationale Indépendante ( CENI) organise depuis le 25 avril dernier, des journées portes ouvertes dans “le souci de transparence et d’inclusion” du processus électoral.

Les opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga estiment que, c’est une démarche visant à donner un semblant de légitimité à la structure et aux opérations électorales “chaotiques” que la CENI mène depuis sa mise en place.

Dans une déclaration commune ce vendredi 28 avril, ces personnalités de l’opposition ont réaffirmé leur détermination à faire échec à toute “forfaiture électorale, quels que soient les subterfuges que la CENI et le régime politique peuvent utiliser”.

“Nous saisissons cette occasion pour attirer l’attention du PNUD, de l’OIF, de tout organisme ou de toute représentation diplomatique à veiller à ne point faire l’objet d’instrumentalisation indirecte pour toute démarche ou déclaration rendant à crédibiliser le travail manifestement non professionnel de la CENI qui prépare le chaos par un plan de fraude électorale”, peut-on lire dans ce document.

Et d’ajouter, “Nous appelons les congolais et congolaises à demeurer vigilants pour empêcher la fraude électorale par la confiscation de leur droit légitime reconnu à chaque peuple du monde à se choisir librement ses dirigeants, par des élections transparentes, inclusives, démocratiques et apaisées pour avoir de bonnes élections, il faut au préalable un bon fichier”.

Signalons que, ces opposants du régime Tshisekedi ont déjà saisi le Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila pour leur marche prévue le 13 mai prochain en vue de dénoncer notamment, l’insécurité grandissante, la misère du peuple et la vie chère ainsi que le processus électoral chaotique.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...