Ituri : Des combattants ADF tuent des civils à Makumo

Kinshasa, 02 mai 2023 : Des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), ont encore fait une incursion au village Makumo, dans la chefferie de Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, la nuit du lundi à ce mardi 2 mai 2023.

Lors de cette première attaque du mois de mai 2023, dans cette partie, cinq (5) personnes ont été tuées. Outre des morts, un civil a été blessé et une maison incendiée par des assaillants. Cette information est confirmée sans trop des détails par Maitre John Vuleverio, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise dans le territoire de Mambasa.

Le même bilan est confirmé par le député provincial, Saidi Balikwisha, élu territoire de Beni, au Nord-Kivu. Cet élu de Beni, en congé, profite de l’occasion pour alerter sur la circulation en électron libre des ADF, non loin de cette entité de Makumo, mais aussi Mangina (Beni).

Tout en appelant à la vigilance, un acteur de la société civile de la place appelle également au lancement des opérations militaires urgentes et robustes contre ces ADF, qui continuent à massacrer la population à Mambasa, Irumu et Beni.

Pour rappel, 9 personnes ont été tuées par ces mêmes rebelles près de Mangina, en territoire de Beni, la semaine dernière. D’autres personnes ne répondent plus aux appels depuis ces attaques.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...