Ituri : Des combattants ADF tuent des civils à Makumo

Kinshasa, 02 mai 2023 : Des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), ont encore fait une incursion au village Makumo, dans la chefferie de Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, la nuit du lundi à ce mardi 2 mai 2023.

Lors de cette première attaque du mois de mai 2023, dans cette partie, cinq (5) personnes ont été tuées. Outre des morts, un civil a été blessé et une maison incendiée par des assaillants. Cette information est confirmée sans trop des détails par Maitre John Vuleverio, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise dans le territoire de Mambasa.

Le même bilan est confirmé par le député provincial, Saidi Balikwisha, élu territoire de Beni, au Nord-Kivu. Cet élu de Beni, en congé, profite de l’occasion pour alerter sur la circulation en électron libre des ADF, non loin de cette entité de Makumo, mais aussi Mangina (Beni).

Tout en appelant à la vigilance, un acteur de la société civile de la place appelle également au lancement des opérations militaires urgentes et robustes contre ces ADF, qui continuent à massacrer la population à Mambasa, Irumu et Beni.

Pour rappel, 9 personnes ont été tuées par ces mêmes rebelles près de Mangina, en territoire de Beni, la semaine dernière. D’autres personnes ne répondent plus aux appels depuis ces attaques.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...