Linafoot – Classement final : “Nous allons nous référer à la sagesse de la CAF” (Innocent Kibundulu)

Kinshasa, 02 mai 2023 – Depuis l’arrêt du championnat national, la question reste ambiguë sur les noms des clubs qui devront représenter le pays aux prochains interclubs CAF.

Réagissant sur le sujet qui bat son plein dans le milieu sportif congolais, innocent Kibundulu, l’un des membres de la Commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a fait savoir que la dernière décision reviendrait à la CAF.

“On n’a pas fini la manche aller. Et s’il faut se reporter sur l’année passée, on n’avait joué qu’une seule manche. Ça va faire deux saisons qu’on ne sait pas trouver des clubs qualifiés suivant les résultats. Nous allons nous référer à la sagesse de la CAF qui sait que nous n’avons pas fini le championnat. C’est la CAF qui va décider”, a-t-il indiqué lors de son passage sur “Top Congo FM”.

S’il faut se baser sur l’article 62 des règlements qui régissent la Ligue nationale de Football (LINAFOOT), deux possibilités se présentent de ce qui va être appliqué en cas d’arrêt du championnat lors de la phase aller et pour la phase retour.

“Lorsqu’un événement brusque, imprévu, survient, rendant la poursuite du championnat impossible, la LINAFOOT arrête le championnat en l’état et publie le classement tel qu’il se présente en tenant compte des résultats des matchs homologués”, lit-on dans le préambule de cet article.

1. Si l’arrêt du championnat intervient après la première manche, le classement définitif est dressé en annexe d’un procès verbal qui décrit l’événement qui a empêché la poursuite du championnat ;

2. Si l’arrêt du championnat intervient après la seconde manche a commencé et que toutes les équipes ont joué le même nombre des matchs, la LINAFOOT clôture la saison en homologuant les résultats de tous les matchs joués et établi un classement définitif en annexe du procès verbal décrivant la cause de l’arrêt.

La décision finale paraît très perplexe pour la LINAFOOT quant à ce dossier. Néanmoins, plusieurs analystes pensent qu’en se penchant à ce texte ci-haut, le nom des 3 clubs devraient être les mêmes présents dans l’actuel classement.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...

Sud-Kivu – Retrait de la Monusco : “La base de Kamanyola sera fermée le 28 février” (Bintou Keita)

Kinshasa, 27 février 2024 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO),...

Kasaï central : Vol des dossiers de contentieux des législatives provinciales à la Cour d’Appel de Kananga

Kinshasa, 27 février 2024 - Les dossiers relatifs aux contentieux électoraux des législatives provinciales sont portés disparus au bureau...

Assemblée provinciale de Kinshasa : Le personnel administratif réclame 16 mois d’arriérés de salaire

Kinshasa, 27 février 2024 : Les administratifs de l'Assemblée provinciale de Kinshasa réclament 16 mois de salaires. “16 mois au...

Guerre du M23 : Félix Tshisekedi attendu chez Joao Lourenço ce mardi

Goma, 27 février 2024 : Le Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo est attendu ce mardi 27 février...