Kinshasa : Deux usines de “Supu na tolo” fermées à Kingabwa

Kinshasa, 5 mai 2023 – Deux usines situées dans le quartier Kingabwa à Limete, spécialisées dans la fabrication du whisky communément appelé “Supu na tolo” par les kinois, ont été fermées par le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et Justice de la ville province de Kinshasa.

Les responsables de ces établissements, dont Prime care et Afro American industries, ont été directement mis à la disposition de la justice.

Cette liqueur fortement alcoolisée de fabrication locale autrement appelée encore “Bwaka bwaka” bat son plein dans la ville de Kinshasa. Elle se vend sur toutes les bourses et presque dans tous les marchés de la capitale congolaise.

Sa consommation qui détruit la jeunesse congolaise, selon quelques experts, avait poussé, il y a quelques mois, l’Etat congolais à interdire la vente des whiskys en sachet. Cette fois-ci, les fabricants ont trouvé un autre moyen de contrer cette décision, c’est-à-dire vendre en petites mesures qui équivaut en fait à de petits sachets et en petite bouteille. Le comble est que certaines de ces bouteilles n’ont aucune indication.

Les marques les plus en vues sont : Boss simple, Mokonzi, Splendeur simple, Pastis, Xxl Power, Boss café, Splendeur Tangawisi, Ageune, lotoko,…

Le comble est que ces substances contiennent un taux élevé d’alcool et ont la capacité insidieuse d’affaiblir toutes les facultés mentales, physiques et cognitives des consommateurs. D’autres spécialistes affirment qu’ils sont parmi les causes du taux élevé de criminalité des enfants de la rue appelés “Kuluna”.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...