Kinshasa, 5 mai 2023 – Deux usines situées dans le quartier Kingabwa à Limete, spécialisées dans la fabrication du whisky communément appelé “Supu na tolo” par les kinois, ont été fermées par le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et Justice de la ville province de Kinshasa.
Les responsables de ces établissements, dont Prime care et Afro American industries, ont été directement mis à la disposition de la justice.
Cette liqueur fortement alcoolisée de fabrication locale autrement appelée encore “Bwaka bwaka” bat son plein dans la ville de Kinshasa. Elle se vend sur toutes les bourses et presque dans tous les marchés de la capitale congolaise.
Sa consommation qui détruit la jeunesse congolaise, selon quelques experts, avait poussé, il y a quelques mois, l’Etat congolais à interdire la vente des whiskys en sachet. Cette fois-ci, les fabricants ont trouvé un autre moyen de contrer cette décision, c’est-à-dire vendre en petites mesures qui équivaut en fait à de petits sachets et en petite bouteille. Le comble est que certaines de ces bouteilles n’ont aucune indication.
Les marques les plus en vues sont : Boss simple, Mokonzi, Splendeur simple, Pastis, Xxl Power, Boss café, Splendeur Tangawisi, Ageune, lotoko,…
Le comble est que ces substances contiennent un taux élevé d’alcool et ont la capacité insidieuse d’affaiblir toutes les facultés mentales, physiques et cognitives des consommateurs. D’autres spécialistes affirment qu’ils sont parmi les causes du taux élevé de criminalité des enfants de la rue appelés “Kuluna”.
Roland MAKIESE