Ituri: Dialogue pour mettre fin au conflit intercommunautaire: Le Lendu propose à Mbusa Nyamwisi de mener la médiation

Kinshasa, 16 mai 2023- Une délégation de Lori, une association culturelle LENDU a échangé, lundi 16 mai, avec le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, sur les voies et moyens de consolider la paix en Ituri.

L’association Lori a, en effet, remis au ministre d’État, un mémo dans lequel est présentée la réalité de la situation sécuritaire en Ituri. Le mémo confirme notamment une certaine accalmie dans la province placée sous état de siège, après pratiquement deux ans de son instauration.

Mais pour la Lori, il faut consolider cette paix encore fragile par le dialogue intercommunautaire. L’association Lendu propose à Mbusa Nyamwisi que l’option du dialogue intercommunautaire soit élargie aux groupes armés. En plus de cela, de porter haut les revendications des Ituriens par rapport au volet sensibilisation inscrite dans les attributions du ministre d’État.

À ce jour, la province de l’Ituri compte 7 groupes armés locaux actifs à savoir FRPI, CHINI YA KILIMA, CHINI YA TUNA, CODECO, ZAÏRE ,MAPI et MAZEMBE.

Certains parmi ces groupes avaient accepté le désarmement et la démobilisation. Mais ce processus a tourné cours, par manque de coordination et de point focal.

Ferdinand Nguma Kpagboma conseiller de l’association LORI estime qu’il faut organiser des travaux champêtres pour de nombreux jeunes qui ont longtemps manifesté la volonté de quitter des groupes armés.

“Ils pourront ainsi participer à l’amélioration de la production agricole dans plusieurs secteurs et chefferies. La réhabilitation des axes routiers de desserte agricole”, estime le conseiller. Pour lui, cela va atténuer l’engouement des jeunes à rejoindre les groupes armés.

Mbusa Nyamwisi a promis de disposer d’une journée entière pour une réflexion avec les représentants de toutes les communautés de l’Ituri afin de travailler sur une approche de consolidation du processus de paix qui sera soumise au gouvernement.

L’association culturelle Lori se compose de toutes les communautés LENDU issues de 5 secteurs et 2 chefferie dont le Djugu, Irumu et Mahagi.

Cédric BEYA

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...