Ituri-Insécurité au Lac Albert: Les éléments de la FRPI accusés de proférer des menaces à la population riveraine

Bunia, 17 mai 2023- Les éléments de la force de résistance patriotique de l’Ituri, (FRPI) une vieille milice basée en territoire d’Irumu précisément au chefferie de Walendu Bindi ont, d’après la société civile du secteur de Bahema Sud, instauré un système de patrouille sur le lac Albert,  qui se transforme au malheur de population locale.

Selon la coordination de la société civile de ce secteur, pendant cette patrouille, ces miliciens tuent les pécheurs et pillent leurs poissons ainsi que leurs monteurs de pêche. Une situation qui préoccupe au plus haut niveau le coordonateur cette structure citoyenne.

“Sur le lac Albert, nous voyons comment la population souffre par la présence de la milice FRPI qui patrouille comme des forces loyalistes, mais ils sont en train de piller les biens des civils et parfois il y a de perte en vies humaines voilà ce qui nous préoccupe”, a signifié Bienvenu Kanjirate.

Il regrette que ces actes se font en plein programme de désarmement, démobilisation  relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), lancé en province de l’Ituri il y a de cela quelques semaines. Pour lui, ces éléments de la FRPI ne devraient pas se retrouver sur le lac, mais plutôt au site de cantonnement.

A cet effet, il appelle les gouvernements congolais à restaurer l’autorité de l’état pour espérer au retour de la paix. “Sinon, nous sommes dans une jungle”, a-t-il ajouté.

En mémoire, cette milice de la Force de Résistance Patriotique de l’lturi ( FRPI ) est signataire de l’accord de paix avec le gouvernement, un accord qui jusque-là ne profite pas à la population voisine se trouvant près de la base de ce groupe armé.

Denis Munguriek An

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...