Ituri-Insécurité au Lac Albert: Les éléments de la FRPI accusés de proférer des menaces à la population riveraine

Bunia, 17 mai 2023- Les éléments de la force de résistance patriotique de l’Ituri, (FRPI) une vieille milice basée en territoire d’Irumu précisément au chefferie de Walendu Bindi ont, d’après la société civile du secteur de Bahema Sud, instauré un système de patrouille sur le lac Albert,  qui se transforme au malheur de population locale.

Selon la coordination de la société civile de ce secteur, pendant cette patrouille, ces miliciens tuent les pécheurs et pillent leurs poissons ainsi que leurs monteurs de pêche. Une situation qui préoccupe au plus haut niveau le coordonateur cette structure citoyenne.

“Sur le lac Albert, nous voyons comment la population souffre par la présence de la milice FRPI qui patrouille comme des forces loyalistes, mais ils sont en train de piller les biens des civils et parfois il y a de perte en vies humaines voilà ce qui nous préoccupe”, a signifié Bienvenu Kanjirate.

Il regrette que ces actes se font en plein programme de désarmement, démobilisation  relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), lancé en province de l’Ituri il y a de cela quelques semaines. Pour lui, ces éléments de la FRPI ne devraient pas se retrouver sur le lac, mais plutôt au site de cantonnement.

A cet effet, il appelle les gouvernements congolais à restaurer l’autorité de l’état pour espérer au retour de la paix. “Sinon, nous sommes dans une jungle”, a-t-il ajouté.

En mémoire, cette milice de la Force de Résistance Patriotique de l’lturi ( FRPI ) est signataire de l’accord de paix avec le gouvernement, un accord qui jusque-là ne profite pas à la population voisine se trouvant près de la base de ce groupe armé.

Denis Munguriek An

Les plus vus

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...