Ituri-Insécurité au Lac Albert: Les éléments de la FRPI accusés de proférer des menaces à la population riveraine

Bunia, 17 mai 2023- Les éléments de la force de résistance patriotique de l’Ituri, (FRPI) une vieille milice basée en territoire d’Irumu précisément au chefferie de Walendu Bindi ont, d’après la société civile du secteur de Bahema Sud, instauré un système de patrouille sur le lac Albert,  qui se transforme au malheur de population locale.

Selon la coordination de la société civile de ce secteur, pendant cette patrouille, ces miliciens tuent les pécheurs et pillent leurs poissons ainsi que leurs monteurs de pêche. Une situation qui préoccupe au plus haut niveau le coordonateur cette structure citoyenne.

“Sur le lac Albert, nous voyons comment la population souffre par la présence de la milice FRPI qui patrouille comme des forces loyalistes, mais ils sont en train de piller les biens des civils et parfois il y a de perte en vies humaines voilà ce qui nous préoccupe”, a signifié Bienvenu Kanjirate.

Il regrette que ces actes se font en plein programme de désarmement, démobilisation  relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), lancé en province de l’Ituri il y a de cela quelques semaines. Pour lui, ces éléments de la FRPI ne devraient pas se retrouver sur le lac, mais plutôt au site de cantonnement.

A cet effet, il appelle les gouvernements congolais à restaurer l’autorité de l’état pour espérer au retour de la paix. “Sinon, nous sommes dans une jungle”, a-t-il ajouté.

En mémoire, cette milice de la Force de Résistance Patriotique de l’lturi ( FRPI ) est signataire de l’accord de paix avec le gouvernement, un accord qui jusque-là ne profite pas à la population voisine se trouvant près de la base de ce groupe armé.

Denis Munguriek An

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...