Ituri-Insécurité au Lac Albert: Les éléments de la FRPI accusés de proférer des menaces à la population riveraine

Bunia, 17 mai 2023- Les éléments de la force de résistance patriotique de l’Ituri, (FRPI) une vieille milice basée en territoire d’Irumu précisément au chefferie de Walendu Bindi ont, d’après la société civile du secteur de Bahema Sud, instauré un système de patrouille sur le lac Albert,  qui se transforme au malheur de population locale.

Selon la coordination de la société civile de ce secteur, pendant cette patrouille, ces miliciens tuent les pécheurs et pillent leurs poissons ainsi que leurs monteurs de pêche. Une situation qui préoccupe au plus haut niveau le coordonateur cette structure citoyenne.

“Sur le lac Albert, nous voyons comment la population souffre par la présence de la milice FRPI qui patrouille comme des forces loyalistes, mais ils sont en train de piller les biens des civils et parfois il y a de perte en vies humaines voilà ce qui nous préoccupe”, a signifié Bienvenu Kanjirate.

Il regrette que ces actes se font en plein programme de désarmement, démobilisation  relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), lancé en province de l’Ituri il y a de cela quelques semaines. Pour lui, ces éléments de la FRPI ne devraient pas se retrouver sur le lac, mais plutôt au site de cantonnement.

A cet effet, il appelle les gouvernements congolais à restaurer l’autorité de l’état pour espérer au retour de la paix. “Sinon, nous sommes dans une jungle”, a-t-il ajouté.

En mémoire, cette milice de la Force de Résistance Patriotique de l’lturi ( FRPI ) est signataire de l’accord de paix avec le gouvernement, un accord qui jusque-là ne profite pas à la population voisine se trouvant près de la base de ce groupe armé.

Denis Munguriek An

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...