Kinshasa, 20 mai 2023- Les leaders de l’opposition ayant appelés à la marche, du reste réprimée, ce samedi 20 mai, ont annoncé au cours d’une conférence de presse, l’organisation d’un sit-in, jeudi 25 mai, devant les installations de la CENI, à Kinshasa.
Cette annonce a été faite par Matata Ponyo s’adressant au nom de ses collègues tout en insistant qu’ils vont maintenir la pression contre le règime actuel qu’ils qualifient de “dictatorial”
“Nous vous annonçons quels que soit les intimidations qui nous ont été faites aujourd’hui, quel que soit la barbarie qui a été faite aujourd’hui, la pression contre ce pouvoir dictatorial va continuer. Dès le jeudi prochain sit-in devant cette mascarade de la CENI. Nous invitons la presse tant nationale qu’internationale à venir vivre le sit-in que nous allons faire devant cette mascarade de la CENI”, a-t-il annoncé.
Et de poursuivre : “Ce n’est plus une commission électorale nationale indépendante mais c’est devenue une structure privée du pouvoir qui prépare la victoire d’une certaine catégorie de gens qui malheureux est dénoncé par la population”.
Au cours de cette conférence de presse, l’opposition a également dénoncé la répression dont elle a été l’objet par les forces de sécurité.
“La barbarie et l’arbitraire que nous venons de vivre avec vous au cours de cette marche. Il y a eu une répression barbare. Laquelle répression est arrivée à des blessés dont certaines graves. Deux personnes sont entre la vie et la mort. Qui pouvait l’imaginer venant d’un parti au pouvoir qui hier était à l’opposition et protester contre la barbarie”.
Signalons que cette marche avec notamment pour but de dénoncer l’insécurité généralisée, la vie chère et la fraude électorale.
Cédric BEYA