RDC: L’opposition ne désarme pas, un sit-in annoncé jeudi 25 mai devant la CENI

Kinshasa, 20 mai 2023- Les leaders de l’opposition ayant appelés à la marche, du reste réprimée, ce samedi 20 mai, ont annoncé au cours d’une conférence de presse, l’organisation d’un sit-in, jeudi 25 mai, devant les installations de la CENI, à Kinshasa.

Cette annonce a été faite par Matata Ponyo s’adressant au nom de ses collègues tout en insistant qu’ils vont maintenir la pression contre le règime actuel qu’ils qualifient de “dictatorial”

“Nous vous annonçons quels que soit les intimidations qui nous ont été faites aujourd’hui, quel que soit la barbarie qui a été faite aujourd’hui, la pression contre ce pouvoir dictatorial va continuer. Dès le jeudi prochain sit-in devant cette mascarade de la CENI. Nous invitons la presse tant nationale qu’internationale à venir vivre le sit-in que nous allons faire devant cette mascarade de la CENI”, a-t-il annoncé.

Et de poursuivre : “Ce n’est plus une commission électorale nationale indépendante mais c’est devenue une structure privée du pouvoir qui prépare la victoire d’une certaine catégorie de gens qui malheureux est dénoncé par la population”.

Au cours de cette conférence de presse, l’opposition a également dénoncé la répression dont elle a été l’objet par les forces de sécurité.

“La barbarie et l’arbitraire que nous venons de vivre avec vous au cours de cette marche. Il y a eu une répression barbare. Laquelle répression est arrivée à des blessés dont certaines graves. Deux personnes sont entre la vie et la mort. Qui pouvait l’imaginer venant d’un parti au pouvoir qui hier était à l’opposition et protester contre la barbarie”.

Signalons que cette marche avec notamment pour but de dénoncer l’insécurité généralisée, la vie chère et la fraude électorale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...