Coopération RDC-Chine : “Avec cette coopération avec la Chine, la RDC peut être tirée vers le haut et ressembler à la Chine qui nous a impressionnés” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 26 mai 2023- Accueilli sur tapis rouge sur la place Tiananmen, sous les sons des canons de l’hospitalité, et l’ambiance des enfants des écoles qui sautillent en agitant des bouquets de fleurs, le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec son homologue chinois, Xi Jinping.

D’abord une rencontre avec le Premier ministre chinois Li Qiang, puis le président Xi Jinping et son épouse, Peng Liyuan.

Félix Tshisekedi évoque un partenariat et une amitié indéfectible entre les deux pays : “Nous avons exprimé de part et d’autre la volonté d’accroitre notre coopération par des partenariats gagnants-gagnants qui seront bénéfiques à nos deux peuples. Nous avons énormément évolué dans nos relations. Nous avons au Congo beaucoup de symboles de l’amitié entre nos deux pays. Ces symboles qui datent déjà de nombreuses années et qui montrent que dans cette coopération avec la Chine, la République démocratique du Congo peut être tirée vers le haut et ressemblé à la Chine qui nous a impressionnés par le bond en avant qu’elle a effectuée”.

En RDC, la Chine a laissé des symboles anciens comme le Palais du Peuple et le Stade des Martyrs.

Des symboles sur lesquels s’appuie la délégation congolaise pour essayer de remodeler des relations d’État à État. Objectif : “décrocher un accord cadre visant à encadrer les investissements privés”.

A en croire un membre de la délégation congolaise, “les candidats chinois qui veulent venir au Congo ne manquent pas, mais nous voulons éviter les prédateurs”.

Mais pour Félix Tshisekedi devant le premier ministre chinois : “je compte sur ces relations pour en faire profiter mon pays… Nous aurons dans les années qui viennent un partenariat à une amitié indéfectible”.

“Il faut revoir le fameux contrat du siècle dit Infrastructure contre minerais”, d’après un membre de la délégation sur place en Chine.

Signalons que plusieurs ministres sont du voyage côté congolais : les Affaires étrangères, la Défense, les Finances, les Infrastructures, l’Aménagement du territoire, la Communication, le Numérique et bien sûr les Mines.

Après Pékin, le chef de l’État congolais ira ensuite à Shenzhen avec à la clé un accord dans le numérique, avec Huawei. Avant une dernière étape à Hong-Kong.

La Rédaction

Les plus vus

Sécurité : Peter Kazadi prend part à la 57ème réunion de l’UNSAC en Angola 

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...