Coopération RDC-Chine : “Avec cette coopération avec la Chine, la RDC peut être tirée vers le haut et ressembler à la Chine qui nous a impressionnés” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 26 mai 2023- Accueilli sur tapis rouge sur la place Tiananmen, sous les sons des canons de l’hospitalité, et l’ambiance des enfants des écoles qui sautillent en agitant des bouquets de fleurs, le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec son homologue chinois, Xi Jinping.

D’abord une rencontre avec le Premier ministre chinois Li Qiang, puis le président Xi Jinping et son épouse, Peng Liyuan.

Félix Tshisekedi évoque un partenariat et une amitié indéfectible entre les deux pays : “Nous avons exprimé de part et d’autre la volonté d’accroitre notre coopération par des partenariats gagnants-gagnants qui seront bénéfiques à nos deux peuples. Nous avons énormément évolué dans nos relations. Nous avons au Congo beaucoup de symboles de l’amitié entre nos deux pays. Ces symboles qui datent déjà de nombreuses années et qui montrent que dans cette coopération avec la Chine, la République démocratique du Congo peut être tirée vers le haut et ressemblé à la Chine qui nous a impressionnés par le bond en avant qu’elle a effectuée”.

En RDC, la Chine a laissé des symboles anciens comme le Palais du Peuple et le Stade des Martyrs.

Des symboles sur lesquels s’appuie la délégation congolaise pour essayer de remodeler des relations d’État à État. Objectif : “décrocher un accord cadre visant à encadrer les investissements privés”.

A en croire un membre de la délégation congolaise, “les candidats chinois qui veulent venir au Congo ne manquent pas, mais nous voulons éviter les prédateurs”.

Mais pour Félix Tshisekedi devant le premier ministre chinois : “je compte sur ces relations pour en faire profiter mon pays… Nous aurons dans les années qui viennent un partenariat à une amitié indéfectible”.

“Il faut revoir le fameux contrat du siècle dit Infrastructure contre minerais”, d’après un membre de la délégation sur place en Chine.

Signalons que plusieurs ministres sont du voyage côté congolais : les Affaires étrangères, la Défense, les Finances, les Infrastructures, l’Aménagement du territoire, la Communication, le Numérique et bien sûr les Mines.

Après Pékin, le chef de l’État congolais ira ensuite à Shenzhen avec à la clé un accord dans le numérique, avec Huawei. Avant une dernière étape à Hong-Kong.

La Rédaction

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...