Goma : Après sa rencontre avec Sama Lukonde, le Gouverneur militaire de l’Ituri accorde une dernière “chance” aux groupes armés encore actifs

Goma, 27 mai 2023 : Après une séance d’évaluation avec le Premier Ministre et chef du Gouvernement, le Gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny appelle les groupes armés encore actifs dans sa juridiction à optimiser la recherche de la paix.

Au cours de cette séance, le Chef de l’exécutif de l’Ituri a donné de manière détaillé, les efforts fournis et quelques lacunes observées dans sa juridiction. Très redevable vis-à-vis du Gouvernement congolais, Luboya N’kashama a réitéré sa détermination pour finir avec tous les groupes armés locaux et étrangers.

A l’occasion, il a annoncé des dialogues entre les communautés ituriennes pour trouver des solutions aux problèmes de la paix dans cette partie du pays. Diplomatique, Il a obtenu le feu vert du patron du Gouvernement pour la prise en charge des retournés dans quelques milieux de la province de l’Ituri.

“Aujourd’hui, je suis venu rendre compte parce que je suis redevable à ma hiérarchie. Nous avons fait une évaluation avec le Premier Ministre et il a été très attentif. Après toutes ces opérations que nous avons mené, nous avons eu beaucoup des retournés. Et donc Il faille prendre en charge ces retournés et vous étiez au courant de ce que nous avons fait. La dernière fois c’était TChabi, Boga, Borazi, où nous nous sommes déportés car il y a déjà des retournés. Et je suis venu parler au Premier Ministre et il est tout à fait d’accord”, a-t-il expliqué.

Partant de deux approches pour vaincre l’ennemi, le Gouverneur militaire de l’Ituri privilégie rigoureusement le dialogue intercommunautaire pour mettre fin à la violence dans sa juridiction.

“Nous avions deux approches, militaire et non militaire. Dans l’approche non militaire, nous avons essentiellement le dialogue. Dans cette approche, nous sommes allés au dialogue et vous avez vu qu’aujourd’hui nous avons eu un dialogue intracommunautaire. Nous avons tout de même constaté qu’il y a beaucoup d’interférences des leaders des communautés vers les groupes armés.Et maintenant, nous avons envoyé ces groupes à Aru où ils vont se rencontrer lundi ou mardi par ce qu’ils vont parler entre eux pour la recherche de la paix”, a-t-il rassuré.

Dans la province de l’Ituri, plusieurs groupes armés ont déposé les armes et veulent agencer avec le Programme de Désarmement, Démobilisation Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS). Ceux-ci trouvent important de mettre les armes ensemble pour combattre l’ennemi commun de la RDC.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...