RDC : Le procureur général de la CPI en Ituri pour s’enquérir de la situation des violations des droits de l’homme

Beni, 30 mai 2023 : Le procureur général de la Cour pénale Internationale (CPI) Karim Khan, est arrivé ce Mardi 30 mai, en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Le procureur Karim Khan, a été accueilli par plusieurs personnalités à l’aéroport de Bunia. Devant la presse, il a déclaré s’être rendu dans cette province en proie aux violences armées pour s’imprégner de cas de crimes contre l’humanité qui s’y sont commis depuis plusieurs années, et envisager des actions efficaces contre les auteurs ensemble avec le gouvernement congolais et la MONUSCO.

“L’objet de ma mission en Ituri, c’est de venir me rendre compte de tout les rapports que nous avons eu par rapport aux crimes et violation de droit de l’homme qui étaient commises en province de l’Ituri. Il y a de cela 20 ans que la population de l’Ituri vit dans la terreur, il y a des crimes qui sont commis ici à grande échelle et nous sommes venus pour voir comment nous pouvons ensemble travailler avec le gouvernement et la MONUSCO, pour déclencher une enquête en vue de voir comment nous pouvons bloquer cette violation dont sont victimes les femmes, les jeunes filles et tous les citoyens”, a déclaré le procureur Karim Khan, à la presse.

Dans le même entretien avec le presse, le procureur de la Cour pénale Internationale (CPI), a déclaré qu’il se rendra après cette étape à Kinshasa, pour échanger avec le président de la République. Ensemble, ils envisageront des moyens pour mettre fin à cette situation.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Linafoot : Renaissance concède le nul face à Kuya, Mazembe écrase l’US Panda

Kinshasa, 24 Septembre 2023 - L'OC Renaissance a été tenu en échec cet après midi au stade Tata Raphaël...

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...