RDC : Le procureur général de la CPI en Ituri pour s’enquérir de la situation des violations des droits de l’homme

Beni, 30 mai 2023 : Le procureur général de la Cour pénale Internationale (CPI) Karim Khan, est arrivé ce Mardi 30 mai, en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Le procureur Karim Khan, a été accueilli par plusieurs personnalités à l’aéroport de Bunia. Devant la presse, il a déclaré s’être rendu dans cette province en proie aux violences armées pour s’imprégner de cas de crimes contre l’humanité qui s’y sont commis depuis plusieurs années, et envisager des actions efficaces contre les auteurs ensemble avec le gouvernement congolais et la MONUSCO.

“L’objet de ma mission en Ituri, c’est de venir me rendre compte de tout les rapports que nous avons eu par rapport aux crimes et violation de droit de l’homme qui étaient commises en province de l’Ituri. Il y a de cela 20 ans que la population de l’Ituri vit dans la terreur, il y a des crimes qui sont commis ici à grande échelle et nous sommes venus pour voir comment nous pouvons ensemble travailler avec le gouvernement et la MONUSCO, pour déclencher une enquête en vue de voir comment nous pouvons bloquer cette violation dont sont victimes les femmes, les jeunes filles et tous les citoyens”, a déclaré le procureur Karim Khan, à la presse.

Dans le même entretien avec le presse, le procureur de la Cour pénale Internationale (CPI), a déclaré qu’il se rendra après cette étape à Kinshasa, pour échanger avec le président de la République. Ensemble, ils envisageront des moyens pour mettre fin à cette situation.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...