Beni, 30 mai 2023 : Le procureur général de la Cour pénale Internationale (CPI) Karim Khan, est arrivé ce Mardi 30 mai, en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Le procureur Karim Khan, a été accueilli par plusieurs personnalités à l’aéroport de Bunia. Devant la presse, il a déclaré s’être rendu dans cette province en proie aux violences armées pour s’imprégner de cas de crimes contre l’humanité qui s’y sont commis depuis plusieurs années, et envisager des actions efficaces contre les auteurs ensemble avec le gouvernement congolais et la MONUSCO.
“L’objet de ma mission en Ituri, c’est de venir me rendre compte de tout les rapports que nous avons eu par rapport aux crimes et violation de droit de l’homme qui étaient commises en province de l’Ituri. Il y a de cela 20 ans que la population de l’Ituri vit dans la terreur, il y a des crimes qui sont commis ici à grande échelle et nous sommes venus pour voir comment nous pouvons ensemble travailler avec le gouvernement et la MONUSCO, pour déclencher une enquête en vue de voir comment nous pouvons bloquer cette violation dont sont victimes les femmes, les jeunes filles et tous les citoyens”, a déclaré le procureur Karim Khan, à la presse.
Dans le même entretien avec le presse, le procureur de la Cour pénale Internationale (CPI), a déclaré qu’il se rendra après cette étape à Kinshasa, pour échanger avec le président de la République. Ensemble, ils envisageront des moyens pour mettre fin à cette situation.
Roger KAKULIRAHI