Kananga, 1er juin 2023- Au total 62.107 candidats parmi lesquels figurent 29.233 filles soit 47% de participation féminine prennent part ce jeudi 1er juin à l’examen national de fin d’études primaires ENAFEP, édition 2023, au Kasaï-central.
Le go du début de ces épreuves certificatives a été donné par le Vice Gouverneur et Gouverneur intérimaire Martin Makita Mfuamba à l’école primaire Diakaja dans la commune de Katoka.
L’autorité provinciale a, dans son allocution, appelé à plus d’efforts pour l’encadrement des enfants qui sont le socle du développement.
Le Directeur provincial de l’éducation qui a donné les statistiques de participation à ces épreuves souligne qu’une augmentation a été observée comparativement à l’édition précédente qui a enregistré 58 809 candidats dont 27.332 filles.
Une augmentation liée selon Arthur Mputu à la mesure de la gratuité de l’enseignement de base rendue effective par le Chef de l’État pour alléger la charge aux parents et promouvoir l’éducation sur toute l’étendue du territoire national.
Le Proved Arthur Mputu a, par ailleurs, insisté sur le respect strict des instructions de la part des différents intervenants tout au long du déroulement de ces épreuves qui vont du 1er au 2 juin courant.
David Saveur MIKOBI