Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite par le Secrétaire Général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean Pierre Lacroix. La situation dans la partie Est de la RDC était au centre de ced échanges.

La protection des civils, la mise en oeuvre du Programme de désarmement (PDDRCS) était aussi au menu de cette rencontre à laquelle quelques membres du bureau du Sénat étaient associés.

Modeste Bahati a, au cours des échanges, demandé à la Monusco d’accompagner le Programme de désarmement démobilisation relèvement communautaire et stabilisation Car, selon le speaker de la Chambre haute du Parlement rd congolais, la detention d’armes par des civils est à la base de l’insécurité grandissante qui sévit dans la partie Est du pays.

Les préparatifs du départ progressif de la Mission des Nations Unies pour la Stabilité du Congo (Monusco) était aussi évoquée au cours de cet échange avec la délégation onusienne dont faisait également partie, Bintou Keita, Cheffe de la Monusco.

Sur ce chapitre, la délégation onusienne a exprimé ses inquiétudes, redoutant une dégradation de la situation sécuritaire après le départ des troupes de la Monusco, au cas où les autorités congolaises ne préparaient pas l’après-Monusco.

Le président du Sénat a rassuré ses hôtes en soutenant que le Gouvernement est bien conscient de cette situation et le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi est résolument engagé à faire monter en puissance nos Forces armées pour leur permettre d’assurer correctement la noble mission de sécuriser le pays et la population.

La Rédaction

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...