Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite par le Secrétaire Général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean Pierre Lacroix. La situation dans la partie Est de la RDC était au centre de ced échanges.

La protection des civils, la mise en oeuvre du Programme de désarmement (PDDRCS) était aussi au menu de cette rencontre à laquelle quelques membres du bureau du Sénat étaient associés.

Modeste Bahati a, au cours des échanges, demandé à la Monusco d’accompagner le Programme de désarmement démobilisation relèvement communautaire et stabilisation Car, selon le speaker de la Chambre haute du Parlement rd congolais, la detention d’armes par des civils est à la base de l’insécurité grandissante qui sévit dans la partie Est du pays.

Les préparatifs du départ progressif de la Mission des Nations Unies pour la Stabilité du Congo (Monusco) était aussi évoquée au cours de cet échange avec la délégation onusienne dont faisait également partie, Bintou Keita, Cheffe de la Monusco.

Sur ce chapitre, la délégation onusienne a exprimé ses inquiétudes, redoutant une dégradation de la situation sécuritaire après le départ des troupes de la Monusco, au cas où les autorités congolaises ne préparaient pas l’après-Monusco.

Le président du Sénat a rassuré ses hôtes en soutenant que le Gouvernement est bien conscient de cette situation et le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi est résolument engagé à faire monter en puissance nos Forces armées pour leur permettre d’assurer correctement la noble mission de sécuriser le pays et la population.

La Rédaction

Les plus vus

Haut-Katanga : Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa échappent à la mort après un accident de circulation

Kinshasa, 2 octobre 2023- Le Vice-premier ministre de l'économie nationale Vital Kamerhe et son collègue du commerce extérieur Jean...

Échauffourées entre ISPT-Kin et ITI Gombe : Le DG Albert Kabasele dresse un bilan de plus de 30 étudiants blessés

Kinshasa, 02 octobre 2023 : Plus de 30 personnes dont les étudiants et policiers ont été gravement blessées lors...

RDC – Présidentielle 2023 : “Je quitte mon confort pour sauver le Congo qui est entrain de disparaitre de la carte d’Afrique” (Denis Mukwege)

Goma, 02 octobre 2023 : Après Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, le docteur Denis Mukwege annonce le dépôt de...

RDC – Presidentielle 2023 : Déclaré Candidat, Denis Mukwege dépose son dossier ce 3 octobre

Kinshasa, 2 octobre 2023 : Le docteur, prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege s'est déclaré officiellement candidat...

RDC – Arrestation de Stanis Bujakera : ODEP, ASADHO et Justicia Asbl inquiètes de la violation de la loi sur la liberté de la...

Kinshasa, 02 Octobre 2023 : L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), l'Association Africaine de défense des Droits de l’Homme...