Bukavu, 28 mars 2024- Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars 2024 dans la province du Sud-Kivu.
Celle-ci est la deuxième phase de campagne de vaccination qui vise la protection des enfants dont l’âge varie entre 0 et 5 ans.
C’est ainsi que le ministère provincial en charge de la santé, a invité les parents à préparer leurs enfants à prendre cette dose susceptible de les épargner à des risques de la maladie.
Furaha Toto Safari, bourgmestre ad intérim qui a accueilli ce lancement dans son entité, a salué les efforts du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi de garantir l’amélioration de la qualité de santé au peuple Congolais et à travers cette campagne pour l’éradication de la poliomyélite, une maladie qui présente un danger pour cette catégorie d’enfants.
En louant les efforts fournis depuis plusieurs années pour mettre fin à la circulation de cette épidémie, l’autorité communale a promis d’élargir la sensibilisation à travers son comité local de sécurité.
Le ministre quant à lui a appelé tous les parents de préparer les enfants pour recevoir ce vaccin afin de les éviter de la paralysie, autant le gouvernement se bat pour une couverture effective.
Il a mis en exergue la stratégie porte à porte pour atteindre toutes les couches de population, appelant ainsi les chefs de quartiers, chefs d’avenues, leaders d’opinion, la presse ainsi que les leaders religieux de relayer ce message pour atteindre l’objectif visé.
Il exhorte par ailleurs les superviseurs, relais communautaires de fournir les efforts pour couvrir tous les quartiers et avenues populaires de toute la province.
A noter qu’un million six cent mille (1.600.000) enfants sont attendus à cette campagne à travers la province.
Salomon MUBASI