[RDC-politique] Jean-Claude Katende: « C’est vraiment dommage de voir encore Joseph Kabila à la tête du pays en 2019 »

(Kinshasa, le 21 septembre 2018)-Renvoyer les élections sine die impliquerait le maintient de Joseph Kabila au pouvoir atteste Jean Claude Katende, acteur de la société dans sa tribune parue ce jour.

Il estime que cette demande n’adhère pas à la volonté du peuple congolais qui se bat depuis 2015 pour que le président en place parte du pouvoir.

Elle implique encore des conciliabules pour gérer une autre transition ou prolonger l’actuelle transition. Ceci veut dire que d’autres opposants vont aller aux mangeoires du gouvernement et c’est ce que le Président KABILA rêve d’avoir tous ces jours, cela ne lui fait aucun mal de voir son mandat prolongé indéfiniment avec la coopération directe ou indirecte des opposants.
Il recommande aux opposants (validés et non validés) de se ranger derrière un candidat unique pour exiger le retrait de la machine à voter et la filialisation du fichier électoral pour participer aux élections de décembre 2018.

 » Demander le renvoi des élections, c’est prolonger la souffrance du peuple congolais. Demander le renvoi des élections, c’est ignorer ceux qui sont morts pour que le Président Kabila parte le plus vite possible » insiste Jean Claude Katende.

A chaque tournant de l’histoire du Congo, les politiciens pensent plus aux dividendes personnels qu’à ceux du peuple.
C’est vraiment dommage de voir encore le président Kabila à la tête du pays en 2019 grâce aux tergiversations des opposants politiques, conclut-il.

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...