Covid-19: les convoyeurs déplacent-ils la pandémie?

(Kinshasa 05 mai 2020)-A l’heure du déconfinement progressif de la commune de la Gombe, considérée comme épicentre de la pandémie du Covid-19 à Kinshasa, des mouvements de population sont observés malgré la fermeture des frontières.

Chaque jour entre Kinshasa et la province du Kongo Central, plus de 4000 personnes font les déplacements entre ces deux provinces.

Ce sont essentiellement des commerçants, des convoyeurs de marchandises. Mais, il y a aussi des passagers qui en profitent pour quitter un coin du pays à l’autre.

Ce sont ces déplacements qui expliquent même l’apparition des cas enregistrés dans la province du Kong Central, a récemment expliqué sur Top Congo le Docteur Dede Ndungi Ndungi

Dans la province du Nord-Kivu, le Gouverneur avait aussi annoncé la reprise du trafic entre Goma et d’autres coins de la province non-encore touchés par le Covid-19.

Dans la province de l’Equateur, des baleinières ont débarqué la semaine dernière avec plusieurs passagers partis de Kinshasa.

Une passagère, Mme Petronelle a témoigné à DEPECHE.CD « j’ai voyagé avec ma jeune fille de 16 ans.

Nous sommes partis de Kinshasa le. pour arriver à Mbandaka le . Nous étions dans une chambre et d’autres passagers occupaient d’autre chambres. Mais nous avons fait face à une hausse de prix de transport. Il est passé de 150 000 Fc à 250 000 Fc . Mais on n’avait d’autres choix car le plus important était d’atteindre notre maison ».

Alors que la pandémie n’est pas encore maîtrisée, il faut craindre que ceux qui se déplacent, parfois clandestinement entre différentes villes ne soient les vecteurs, agents porteurs de la pandémie, dans les endroits qui ne sont pas encore touchés.

Jacques Matand

Les plus vus

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...