Le Corona et le manque se mettent ensemble dans “Mpiak’Corona”

(Kinshasa 24 mai 2020)-Le vendredi 22 mai est sorti le titre Mpiak’Corona de l’artiste musicien Yekima De Bel Art. Dans cette chanson de plus de 4 minutes, l’artiste congolais se demande comment le congolais moyen, pas le gratin, vit durant cette période de confinement…Le Coronavirus et le manque se mettent ensemble pour enquiquiner le congolais moyen au quotidien.

 

“Pendant cette pandémie, on a édicté des mesures à respecter comme se laver les mains. Mais, comment le faire si l’eau ne coule pas des robinets? On nous demande de rester à la maison, comment tenir longtemps chez soi quand on n’a pas de courant pour regarder la télé? On est tenté de sortir. Et c’est la réalité du Congolais moyen que je présente dans cette oeuvre en insistant sur le respect des mesures d’hygiène, tout en me disant que ces mesures devraient tenir compte des spécificités congolaises”, explique Yekima Der Bel Art, l’auteur de la chanson Mpiak’Corona.

Le titre qui est en faite une contraction de “Mpiaka”, en lingala qui veut dire manque et le Coronavirus, Yekima De Bel Art insiste sur l’incidence de la pandémie sur ces jeunes Kinois qui vivent de la débrouillardise. “Le vendeur ambulant, vit au jour le jour. Maintenant qu’il ne peut plus sortir pour aller vendre, comment va-t-il vivre? Je dis que nous portons les masques au visage, mais le ventre n’a pas porté de masque. Il y a risque que les gens puissent avoir des problèmes de faim en cette période. Avec le Corona les marmites sont vides et les tables à manger aussi. Le manque, Mpiaka et le Corona se sont réunis en Mpiak’Corona”, détaille l’artiste.

Yekima De Bel’Art affirme qu’il y a certaines habitudes, mauvaises, qui sont parties et des nouvelles sont arrivées avec le Coronavirus qui doivent être maintenues même après la pandémie, notamment les règles d’hygiène, se laver les mains, etc. Pour lui, la pandémie a aussi mis en lumière les insuffisances du système de santé Congolais.

Un système de santé laissé à l’abandon. Mais avec le confinement, quelques privilégiés ne peuvent pas non plus aller se soigner à l’extérieur. “Applaudissez pour le corps médical”, lance Yekima De Bel Art.

Mpiak’Corona est depuis sa sortie disponible sur YouTube et enregistre déjà plus d’un millier de vue.

 

Jacques Matand’

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...