RDC: Clôture des Vacances parlementaires, Guy Loando a communié avec la population à travers des actions visibles et palpables

Mbandaka,  3 octobre 2020- Des vacances parlementaires, mais pas de repos pour le sénateur Guy Loando. Un moment de communion parfaite avec sa base, des moments d’écoute directe où les communautés de la Tshuapa ont pu lui transmettre leurs préoccupations.

Très proche de sa base, notamment à travers sa Fondation WIDAL, qui contribue pour le bien-être de la population. La Fondation WIDAL finance aussi la rénovation d’établissements publics tels que le bâtiment de l’Assemblée provinciale et le Stade multidisciplinaire de Boende.

La Fondation WIDAL investit également dans le secteur de l’éducation, par la rénovation totale des établissements scolaires et la création de la « WIDAL School » à Mbandaka, une école construite selon les normes internationales et modernes.

À traver ces réalisations, le sénateur Guy Loando Mboyo s’est a pu personnellement palper du doigt la réalité quotidienne à laquelle son électorat est confronté.


Sous le soleil accablant de l’Équateur, maintes fois sous pluie battante, l’infatigable Guy Loanda allait à la rencontre de la population qui en retour lui réservait un accueil chaleureux. Des véritables moments de communion et de partage.

Malgré les conditions des routes en état de délabrement très avancé, le représentant du peuple s’est rendu jusqu’au fin fond, de territoire en territoire et, de village en village, pour rencontrer  les Congolais de l’Équateur pour lesquels il est le porte-voix.

Le sénateur a visité les hôpitaux, écoles, université, où il a constaté des déficits sur tous les plans.
Guy Loando a également  visité le Palais de la justice de la Boende, où un déficit de magistrat est constaté, un manque d’infrastructures à seulement une salle d’audience d’un mètre à peine qui est partagé entre le TGI et la Cour d’appel. Le même constat a été fait à Bokungu, Lifafu pour ne citer que cela.

Pour sceller ses vacances, le fondateur de la fondation Widal, très engagé au développement intégral de son électorat (La province de la Tshuapa), le sénateur Guy Loando Mboyo par le biais de sa Fondation WIDAL a procédé à l’inauguration du stade moderne construit à Boende.

Soucieux de la promotion de la jeunesse, le sénateur a pris en charge les frais de participation aux Examen d’État de 1.221 élèves finalistes du territoire de Bokungu.

La Fondation Widal a également remis un lot de 200 sacs de ciment gris à l’ ISTM/ Mbandaka pour leur permettre d’agrandir leur capacité d’accueil.

Pour les meilleures conditions d’enseignement, la Fondation Widal a doté l’ISP/Mbandaka de matériels de sonorisation ainsi qu’une station locale de secours en énergie par des batteries, pour suppléer au déficit en électricité et faire face aux coupures intempestives enregistrées dans cette institution d’enseignement supérieur.

Guy Loando a aussi visité le bâtiment de l’Assemblée provinciale construite et financée à 100% par la Fondation Widal.


Dans le souci de promouvoir l’autosuffisance alimentaire, la Fondation WIDAL a doté population de la Tshuapa d’un Parc agro-pastoral à Baliko d’une superficie de 500 hectares et une ferme pour permettre à cette population de pallier les différentes crises alimentaires.

A Mbandaka, l’honorable Guy Loanda a doté la Radio Télévision Nationale Congolaise d’un ensemble d’équipements nécessaires à la remise en route de cette chaîne qui a cessé de fonctionner depuis des lustres et a pris en charge les frais de réparation. En plus de la RTNC, Guy Loando a doté l’Equateur d’une radio communautaire dénommée «Liberale FM»

Sur le plan Infrastructures et voiries, la Fondation WIDAL a également procédé au lancement de travaux de la construction la route Ebendjola, laquelle route va s’étendre jusqu’à 1.657 Kilomètres.

La Fondation WIDAL a également procédé à la construction d’un pont reliant le quartier Air Congo à Mbandaka.

C’est en date du 2 septembre courant que le sénateur Guy Loando a regagné Kinshasa après un séjour de Vacances parlementaires qui s’est transformé en séance du travail.

Fabrice NKANGA,  Carmel NDEO

Les plus vus

Union Africaine : Les questions sécuritaires dans la sous-région soumises à Félix Tshisekedi

Kinshasa, 6 mars 2021-Le Chef de l'État a accordé une audience à Amin Abba Sidick, Ministre Tchadien des Affaires...

Nord-kivu: Pour avoir chanté « politiciens escrocs », un artiste musicien comparaît lundi devant la justice

Beni, 6 mars 2021- Auteur de la chanson "Politiciens escrocs", l'artiste musicien, Delcat Idengo va comparaître lundi 08 mars...

RDC- Covid 19: « la vaccination n’est pas obligatoire » ( comité de riposte)

Kinshasa, 6 mars 2021- Le comité multisectoriel de lutte contre la pandémie à Coronavirus a examiné ce vendredi tard...

Présidence : Erick Nyindu nommé directeur de la cellule de communication 

Kinshasa, 6 mars 2021- Erick Nyindu est le nouveau directeur de la cellule de communication de la présidence de...

RDC- Assemblée provinciale Kinshasa: Gecoco Mulumba place Godé Mpoy sur une chaise éjectable

Kinshasa, 4 mars 2021-Dernier signataire sur la liste de 25 députés provinciaux de Kinshasa ayant officiellement adhéré à l'union...