RDC- Délivrance des passeports: Charly Wenga veut saisir le Conseil d’Etat pour violation d’attribution de compétence

Kinshasa, 15 novembre 2020-Le député national Charly Wenga se dit prêt à attaquer devant le conseil d »Etat, l’arrêté interministériel des Affaires Etrangères et des Finances fixant le prix du passeport notamment pour violation d’attribution dévolu au ministère de l’Intérieur en matière de délivrance de passeport.

Selon cet élu, la délivrance des passeports est une compétence exclusive du ministère de l’Intérieur qui « gère la population, le citoyen et les mouvements de la population à travers ses services spécialisés ».

Il precise que cette mission est une compétence de la Direction générale de migration (DGM) conformément à l’ordonnance loi portant création,  organisation et fonctionnement de la Direction générale de migration.

Ainsi, il suggère à l’Etat de fournir beaucoup d’efforts pour se conformer aux normes uuniverselles d’autant plus que « le passeport est une carte d’identité internationale qui est délivrée par le ministère de l’Intérieur ».

Il recommande par conséquent au gouvernement de ne plus continuer à violer les lois de la République « par des pratiques mafieuses et illégales. »

Enfin,  Charly  Wenga promet de déposer une requête dès ce lundi, au Conseil d’Etat.

Cédric BEYA 

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...