RDC: Claudel Lubaya demande le « dégonflement » du prix du passeport par la supression des frais supplémentaires de l’ANR

Kinshasa, 16 novembre 2020 – Le député national Claudel Lubaya demande au gouvernement de supprimer tous les frais « superflus et indus » qui n’apparaîssent pas sur l’arrêté interministériel du ministère des Finances et des Affaires étrangères fixant le prix du nouveau passeport à 99 dollar américain.

Dans une réaction intervenue à la suite de la baisse du prix du passeport, cet élu du Kasaï central précise que ledit frais rendu obligatoire et « au contour flou » qualifié de « redevance », impactent négativement sur le coût du passeport.

Il cite pour preuve la « fiche de l’ANR » que les requérants sont obligés de payer sans obtention d’une quittance, au détriment du contrôle du parlement et du gouvernement en ce qui concerne sa collecte, moins encore l’affection de ce fonds.

Il qualifie la procédure de perception de ce fonds comme étant une « tracasserie administrative supplémentaire et une éventuelle une source d’enrichissement des tiers non autrement identifiés ».


À travers cette réaction, Claudel Lubaya a tenu à rappeler au gouvernement son devoir de veiller à l’égalité et l’équité des droits, taxes et redevances perçus par les services publics de l’Etat.

La rédaction 

Les plus vus

RDC- Covid 19: « la vaccination n’est pas obligatoire » ( comité de riposte)

Kinshasa, 6 mars 2021- Le comité multisectoriel de lutte contre la pandémie à Coronavirus a examiné ce vendredi tard...

Présidence : Erick Nyindu nommé directeur de la cellule de communication 

Kinshasa, 6 mars 2021- Erick Nyindu est le nouveau directeur de la cellule de communication de la présidence de...

RDC- Assemblée provinciale Kinshasa: Gecoco Mulumba place Godé Mpoy sur une chaise éjectable

Kinshasa, 4 mars 2021-Dernier signataire sur la liste de 25 députés provinciaux de Kinshasa ayant officiellement adhéré à l'union...

RDC- Procès EPST: Prochaine audience prévue mardi 9 mars

Knshasa, 4 mars 2021- C'est ce vendredi 05 vendredi 2021, qu'a démarré le procès sur le présumé détournement des...

Urgent : Samy Badibanga démissionne du poste de premier vice- président du sénat

Kinshasa, 05 mars 2021, le premier vice-president  du Sénat Samy Badibanga Ntita vient de démissionner de son poste à...