RDC: Pius Mwabilu et Joseph Kokonyangi, deux hauts cadres du FCC s’affrontent en justice

Kinshasa, 17 novembre 2020 – Le ministre de l’Urbanisme et habitat Pius Mwabilu et l’ancien du même ministère Joseph  Kokonyangi, tous deux membres influents du Front commun pour le Congo (FCC), la famille politique de Joseph Kabila, vont devoir s’affronter en justice au sujet d’attribution des pouvoirs de leur regroupement politique alliance pour l’avenir (AA/a).

Puis Mwabilu était mardi à la Cour de cassation pour confirmer sa plainte contre Kokonyangi et consorts pour usurpation de ses pouvoirs d’autorité morale de ce regroupement politique.

Il avait été suspendu de ses fonctions par ses pairs pour avoir participé à la cérémonie de la prestation de serment de trois juges de la Cour constitutionnelle, boycottée par le FCC.

De ce fait, Kokonyangi a avait été désigné pour assurer l’intérim et engager le regroupement au sein de la conférence des présidents du FCC.

Pius Mwabilu avait alors saisi le tribunal pour annuler cette décision et en avait eu gain de cause, puis réhabilité de ses fonctions pour lequel il n’entend pas les partager avec quiconque.

Ainsi, il ne jure que par l’état de droit afin de faire subir la rigueur de la loi à Kokonyangi pour non respect de décision de la justice.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...