RDC: Pius Mwabilu et Joseph Kokonyangi, deux hauts cadres du FCC s’affrontent en justice

Kinshasa, 17 novembre 2020 – Le ministre de l’Urbanisme et habitat Pius Mwabilu et l’ancien du même ministère Joseph  Kokonyangi, tous deux membres influents du Front commun pour le Congo (FCC), la famille politique de Joseph Kabila, vont devoir s’affronter en justice au sujet d’attribution des pouvoirs de leur regroupement politique alliance pour l’avenir (AA/a).

Puis Mwabilu était mardi à la Cour de cassation pour confirmer sa plainte contre Kokonyangi et consorts pour usurpation de ses pouvoirs d’autorité morale de ce regroupement politique.

Il avait été suspendu de ses fonctions par ses pairs pour avoir participé à la cérémonie de la prestation de serment de trois juges de la Cour constitutionnelle, boycottée par le FCC.

De ce fait, Kokonyangi a avait été désigné pour assurer l’intérim et engager le regroupement au sein de la conférence des présidents du FCC.


Pius Mwabilu avait alors saisi le tribunal pour annuler cette décision et en avait eu gain de cause, puis réhabilité de ses fonctions pour lequel il n’entend pas les partager avec quiconque.

Ainsi, il ne jure que par l’état de droit afin de faire subir la rigueur de la loi à Kokonyangi pour non respect de décision de la justice.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Kasaï central : Des partis de l’Union sacrée sollicitent l’implication du Chef de l’État pour l’organisation de l’élection du Gouverneur

Kananga, 27 février 2021- Des partis politiques membres de l'Union sacrée de la nation ont marché ce samedi  pour...

Kasaï central : David McLachlan à Kananga pour préparer le retrait progressif de la Monusco 

Kananga, 27 février 2021- Le Représentant ad-interim du Secrétaire Général de la Monusco est arrivé à Kananga ce vendredi...

RDC: UDPS se dit prête à accompagner le Premier ministre

Kinshasa, 27 février 2021- Le Secrétaire Général de l'UDPS, Augustin Kabuya a déclaré après échanges avec  le Premier ministre...

RDC: Le professeur Félix Momat dévoile son livre sur « l’accouchement par la voie naturelle , après une césarienne antérieure: c’est possible  »

Kinshasa, 26 février 2021- Un nouvel ouvrage vient de voir le jour dans le monde scientifique. Le vernissage de...

RDC : Fayulu et Muzito prennent acte du retrait volontaire de Bemba et Katumbi de Lamuka

Kinshasa, 27 février 2021- Le présidium de la coalition LAMUKA qui s'est réuni vendredi 26 février sous la coordination...