RDC: Pétition contre le bureau de l’Assemblée nationale, « une recherche désespérée d’une majorité », Boniface BALAMAGE

Kinshasa, 3 décembre 2020- L’élu Boniface BALAMAGE NKOLO, Deuxième Vice Président de l’AssembléeNationale  et Président National du Parti Politique, Eveil de la Conscience pour le Travail et le Développement, « ECT », première Force Politique AAB (2ème force du FCC) réagit à la pétition initiée contre les membres du bureau de cette institution.

Boniface BALAMAGE N’KOLO doute de l’aboutissement heureux de cette démarche orchestrée une famille politique en quête d’une majorité parlementaire.

 » La pétition est soumise à une procédure longue et incertaine quant à son issue, elle doit passer par les étapes de la procédure, conformément au Règlement intérieur de la chambre basse. A chaque étape, elle peut connaitre une paralysie. Si les autres étapes sont franchies, c’est la plénière qui se prononce par vote », s’est-il exprimé.

Le deuxième vice-président de la chambre basse du Parlement denonce une démarche politicienne visant à l’affaiblissement de l’Assemblée nationale et la recherche désespérée d’une majorité annoncée.

 » Parler de 250 signatures n’est juste qu’un effet d’annonce car, pour mouvoir une pétition il faut seulement 125 signatures concernant la Présidente et 50 signatures s’agissant des autres membres du bureau », a-t-il poursuivi.

Il a par ailleurs indiqué que l’appartenance à la majorité parlementaire ou à l’opposition se fait par déclaration écrite des groupes parlementaires faite au Bureau de l’Assemblée nationale au début de la législature et ce, pour toute la durée de la législature, conformément au Règlement de l’Assemblée nationale.

 » la majorité parlementaire ne se constate pas par une pétition. Même s’il y aurait un Député de la majorité qui ait signé une pétition contre un membre du Bureau, le Député demeure de la majorité et rien ne vous rassure que dans l’urne il se comportera tel que vous le voulez. L’initiateur de la pétition doit revoir ses calculs », a-t-il conclu.

Lionel KIONI 

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...