RDC: Pétition contre le bureau de l’Assemblée nationale, « une recherche désespérée d’une majorité », Boniface BALAMAGE

Kinshasa, 3 décembre 2020- L’élu Boniface BALAMAGE NKOLO, Deuxième Vice Président de l’AssembléeNationale  et Président National du Parti Politique, Eveil de la Conscience pour le Travail et le Développement, « ECT », première Force Politique AAB (2ème force du FCC) réagit à la pétition initiée contre les membres du bureau de cette institution.

Boniface BALAMAGE N’KOLO doute de l’aboutissement heureux de cette démarche orchestrée une famille politique en quête d’une majorité parlementaire.

 » La pétition est soumise à une procédure longue et incertaine quant à son issue, elle doit passer par les étapes de la procédure, conformément au Règlement intérieur de la chambre basse. A chaque étape, elle peut connaitre une paralysie. Si les autres étapes sont franchies, c’est la plénière qui se prononce par vote », s’est-il exprimé.


Le deuxième vice-président de la chambre basse du Parlement denonce une démarche politicienne visant à l’affaiblissement de l’Assemblée nationale et la recherche désespérée d’une majorité annoncée.

 » Parler de 250 signatures n’est juste qu’un effet d’annonce car, pour mouvoir une pétition il faut seulement 125 signatures concernant la Présidente et 50 signatures s’agissant des autres membres du bureau », a-t-il poursuivi.

Il a par ailleurs indiqué que l’appartenance à la majorité parlementaire ou à l’opposition se fait par déclaration écrite des groupes parlementaires faite au Bureau de l’Assemblée nationale au début de la législature et ce, pour toute la durée de la législature, conformément au Règlement de l’Assemblée nationale.

 » la majorité parlementaire ne se constate pas par une pétition. Même s’il y aurait un Député de la majorité qui ait signé une pétition contre un membre du Bureau, le Député demeure de la majorité et rien ne vous rassure que dans l’urne il se comportera tel que vous le voulez. L’initiateur de la pétition doit revoir ses calculs », a-t-il conclu.

Lionel KIONI 

Les plus vus

Kasaï central : Des partis de l’Union sacrée sollicitent l’implication du Chef de l’État pour l’organisation de l’élection du Gouverneur

Kananga, 27 février 2021- Des partis politiques membres de l'Union sacrée de la nation ont marché ce samedi  pour...

Kasaï central : David McLachlan à Kananga pour préparer le retrait progressif de la Monusco 

Kananga, 27 février 2021- Le Représentant ad-interim du Secrétaire Général de la Monusco est arrivé à Kananga ce vendredi...

RDC: UDPS se dit prête à accompagner le Premier ministre

Kinshasa, 27 février 2021- Le Secrétaire Général de l'UDPS, Augustin Kabuya a déclaré après échanges avec  le Premier ministre...

RDC: Le professeur Félix Momat dévoile son livre sur « l’accouchement par la voie naturelle , après une césarienne antérieure: c’est possible  »

Kinshasa, 26 février 2021- Un nouvel ouvrage vient de voir le jour dans le monde scientifique. Le vernissage de...

RDC : Fayulu et Muzito prennent acte du retrait volontaire de Bemba et Katumbi de Lamuka

Kinshasa, 27 février 2021- Le présidium de la coalition LAMUKA qui s'est réuni vendredi 26 février sous la coordination...