RDC- FCC: Àpres Steve Mbikayi, six sénateurs réclament  la tête de Néhémie Mwilanya

Kinshasa,  17 decembre 2020- Quelques jours après la déchéance du bureau Jeanine Mabunda du perchoir de l’Assemblée Nationale, des voix s’élèvent pour réclamer le départ de Néhémie Mwilanya de la Coordination du Front Commun pour le Congo.

Àpres le tweetde Steve Mbikayi, six sénateurs du Front commun pour le Congo (FCC) ont adressé un mémorandum à l’autorité morale.

Ces sénateurs accusent la coordination actuelle du FCC notamment de manque de stratégies politiques devant répondre aux attentes et aspirations de la population Congolaise.

Aussi, ils reprochent à Néhémie Mwilanya et toute la coordination entre autre de « Concentrer toutes les décisions du FCC à une poignée de personnes dangereusement qualifiées de caciques, pour leurs avantages personnels au détriment de l’intérêt général. La coordination est aussi accusée du traitement des autres membres du FCC comme des vassaux, de la prise en otage de la plate-forme par les mêmes caciques ayant brillé dans la gestion calamiteuse et chaotique du FCC, des attributions des postes clés aux membres des familles, amis et proches des caciques au détriment des camarades qui militent réellement au sein du FCC.»


Face à cette situation, ces sénateurs recommandent notamment la démission de toute la coordination en place avant la fin de la session parlementaire en cours, la structuration et la mise en place d’une nouvelle équipe à la coordination du FCC composée des personnes consciencieuses, éprises des valeurs républicaines et en phase avec les enjeux de l’heure ainsi que la convocation de la conférence des présidents élargie aux autres personnalités politiques dans le but de faire une vraie remise en question, d’évaluer la gestion calamiteuse du FCC par l’actuelle coordination et de tirer toutes les conséquences du passé.

Parmi les sénateurs signataires de ce mémorandum on note, Francine Muyumba, Stéphane Miruho, Jean Bakomito, Aimé Mangyadi, Dieudonnette Mungwananjo et Dieudonné Mandza.

Cédric BEYA/ Carmel NDEO 

Les plus vus

RDC- La première dame Denise Nyakeru plaide pour la parité Femme-Homme dans le prochain gouvernement

Knshasa, le 8 mars 2021- Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes célébrée chaque 8...

RDC-Ituri : Les femmes appelées à sensibiliser les groupes armés

Bunia, 8 mars 2021- La journée internationale dédiée aux droits des femmes a été célébrée dans la médiation en...

RDC-Équateur: Le gouverneur lance les activités du mois de la femme à Mbandaka

Mbandaka, 8 mars 2021- Le gouverneur de la province de l'Equateur, Dieudonné Boloko Bolumbu a procédé ce lundi 8...

RDC : Félix Tshisekedi inaugure la première unité de la Mutuelle Financière des Femmes Africaines

Kinshasa, 8 mars 2021- Le Président de la République Félix Tshisekedi a inauguré, ce lundi 08 mars la première...

JIF 2021: Les femmes du Kongo Central s’engagent dans la vulgarisation de la loi sur la.parité

Matadi, 8 mars 2021- Une centaine de femmes du Kongo Central ont pris part a une rencontre organisée par...