RDC- FCC: Àpres Steve Mbikayi, six sénateurs réclament  la tête de Néhémie Mwilanya

Kinshasa,  17 decembre 2020- Quelques jours après la déchéance du bureau Jeanine Mabunda du perchoir de l’Assemblée Nationale, des voix s’élèvent pour réclamer le départ de Néhémie Mwilanya de la Coordination du Front Commun pour le Congo.

Àpres le tweetde Steve Mbikayi, six sénateurs du Front commun pour le Congo (FCC) ont adressé un mémorandum à l’autorité morale.

Ces sénateurs accusent la coordination actuelle du FCC notamment de manque de stratégies politiques devant répondre aux attentes et aspirations de la population Congolaise.

Aussi, ils reprochent à Néhémie Mwilanya et toute la coordination entre autre de « Concentrer toutes les décisions du FCC à une poignée de personnes dangereusement qualifiées de caciques, pour leurs avantages personnels au détriment de l’intérêt général. La coordination est aussi accusée du traitement des autres membres du FCC comme des vassaux, de la prise en otage de la plate-forme par les mêmes caciques ayant brillé dans la gestion calamiteuse et chaotique du FCC, des attributions des postes clés aux membres des familles, amis et proches des caciques au détriment des camarades qui militent réellement au sein du FCC.»

Face à cette situation, ces sénateurs recommandent notamment la démission de toute la coordination en place avant la fin de la session parlementaire en cours, la structuration et la mise en place d’une nouvelle équipe à la coordination du FCC composée des personnes consciencieuses, éprises des valeurs républicaines et en phase avec les enjeux de l’heure ainsi que la convocation de la conférence des présidents élargie aux autres personnalités politiques dans le but de faire une vraie remise en question, d’évaluer la gestion calamiteuse du FCC par l’actuelle coordination et de tirer toutes les conséquences du passé.

Parmi les sénateurs signataires de ce mémorandum on note, Francine Muyumba, Stéphane Miruho, Jean Bakomito, Aimé Mangyadi, Dieudonnette Mungwananjo et Dieudonné Mandza.

Cédric BEYA/ Carmel NDEO 

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...