RDC- Kasaï Oriental : Le procureur sollicite la levée des immunités des élus impliqués dans le conflit sanglant de Katanda

Mbuji mayi,  27 décembre  2020- Dans une correspondance du 24 décembre, le procureur du Parquet général près la Cour d’appel du Mbuji-Mayi, en province du Kasaï Oriental, Maurice Kama Alama, a saisi le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental. Objectif: solliciter la levée des immunités des députés impliqués dans le conflit sanglant du territoire de Katanda.

On se rappelle que ce territoire a été endeuillé par un conflit historique entre 3 communautés, notamment les Bena Nshimba, Bena Mwembia et Bena Kapuya.

Les derniers affrontements ont fait, il y a quelques mois, plus de 15 morts, environ 1.200 cases parties en fumée et plusieurs familles déplacées.

Des sources proches de l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental révèlent qu’avant de répondre au procureur Kama Alama, le président de l’organe délibérant, Yves Muamba Kadima, a institué une commission spéciale pour traiter de la question. Son rapport est attendu d’ici à mardi 28 décembre à la plénière.


Parmi les élus faisant partie de cette structure figurent, entre autres, les députés Robert Kalonji, Mukendi Temesha, Junior Muteba, Senghor NSenga et Marcel Mutambayi.

Jean Baptiste KABEYA 

Les plus vus

RDC: Félix Tshisekedi en pourparlers pour la candidature de la RDC au conseil de sécurité des UN

Kinshasa, 02 mars 2021-Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a eu un entretien par vidéoconférence ce mardi avec son...

Sénat : Liste complète des nouveaux membres du Bureau définitif

Kinshasa, 2 Mars 2021- Lélection et l'installation du Bureau définitif de la chambre basse parlement ont eu lieu ce...

RDC: 2ème vice présidence du Sénat, Sanguma et Endundu renvoyés au deuxième tour, Gerengo éliminé

Kinshasa, 2 mars 2021- L'élection au poste du deuxième vice-président du Sénat a été renvoyée au deuxième tout conformément...

RDC:  Bahati Lukwebo élu président du Sénat

Kinshasa, 2 Mars 2021- Sans surprise, candidat unique à son poste et ticket de l'Union sacrée, le sénateur Modeste...

RDC: Lucien-René Likulia Bakumi nommé auditeur général des FARDC près la haute cour militaire

Kinshasa, 2 Mars 2021- Le president de la République, Félix Tshisekedi vient de nommer, ce mardi 2 mars, Likulia...