RDC: L’ ODEP désapprouve la libération du DG de l’OVD et celui de SOCOC 

Kinshasa,  9 janvier 2021- L’Observatoire de la Dépense Publique s’indigne de la libération des DG de l’Office des Voiries et Drainage et de celui de SOCOC, tous condamnés pour détournement de deniers publics dans l’affaire dite de 100 jours.

Pour cette plateforme des organisations de la société Civile, la libération de ces deux Directeurs est une triste nouvelle et un mauvais signe pour la lutte contre la corruption.

« la libération du DG de l’OVD et de celui de SOCOC, condamnés pour détournement de deniers publics est une triste nouvelle, un mauvais signe pour la lutte contre la corruption. Quel message envoie-t-on à ceux qui continuent à piller le pays!», écrit ODEP.

Accusés de détournement des fonds alloués au programme des 100 jours du président Félix Tshisekedi, l’ancien directeur général de l’Office des Voiries et drainages, Benjamin Wenga et le directeur général de SOCOC Mobeste Makabuzao, bénéficiaires de la grâce présidentielle ont été libérés ce vendredi 08 au terme d’une ordonnance signée le 31 décembre 2020 par le Président Félix Tshisekedi.

Benjamin Wenga était condamné à trois ans de travaux forcés par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe avant de voir sa peine s’alourdir à cinq ans alors que son coaccusé Mobeste Makabuzao condamné à une année des travaux forcés par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe le 23 juin 2020, avait vu sa peine être prolongée d’une année supplémentaire.

KETATE NDEO

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...