RDC: L’ ODEP désapprouve la libération du DG de l’OVD et celui de SOCOC 

Kinshasa,  9 janvier 2021- L’Observatoire de la Dépense Publique s’indigne de la libération des DG de l’Office des Voiries et Drainage et de celui de SOCOC, tous condamnés pour détournement de deniers publics dans l’affaire dite de 100 jours.

Pour cette plateforme des organisations de la société Civile, la libération de ces deux Directeurs est une triste nouvelle et un mauvais signe pour la lutte contre la corruption.

« la libération du DG de l’OVD et de celui de SOCOC, condamnés pour détournement de deniers publics est une triste nouvelle, un mauvais signe pour la lutte contre la corruption. Quel message envoie-t-on à ceux qui continuent à piller le pays!», écrit ODEP.

Accusés de détournement des fonds alloués au programme des 100 jours du président Félix Tshisekedi, l’ancien directeur général de l’Office des Voiries et drainages, Benjamin Wenga et le directeur général de SOCOC Mobeste Makabuzao, bénéficiaires de la grâce présidentielle ont été libérés ce vendredi 08 au terme d’une ordonnance signée le 31 décembre 2020 par le Président Félix Tshisekedi.


Benjamin Wenga était condamné à trois ans de travaux forcés par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe avant de voir sa peine s’alourdir à cinq ans alors que son coaccusé Mobeste Makabuzao condamné à une année des travaux forcés par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe le 23 juin 2020, avait vu sa peine être prolongée d’une année supplémentaire.

KETATE NDEO

Les plus vus

RDC-Les forces ougandaises sur le sol congolais : “Les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques” ( Denis Mukwege )

Kinshasa, 28 Novembre 2021- Le prix Nobel de la paix , Denis Mukwege, fustige l'autorisation par le Président congolais...

C2 CAF : Victoire timide de Mazembe face à Marumo Gallants

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - C'est un TP Mazembe moins rassurant qui vient de battre les sud-africains de Marumo...

CAF C2 : Maniema Union s’éloigne de la qualification

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - Pourtant confiants, les Unionistes n'ont pas bien négocié leur rencontre de la manche aller....

RDC-Covid-19 : Possible confinement et renforcement du couvre-feu

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo compte à nouveau durcir les mesures restrictives...

Kinshasa-inondations post-pluviales : le Ministre des infrastructures chargé d’en déterminer les causes

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement central a chargé le ministre d'Etat des infrastructures et travaux publics de mener...