RDC: HRW déplore les dénis liés aux libertés d’expression, de réunion pacifique et des médias  

Kinshasa,  13 janvier 2021- Dans son rapport publié mercredi 13 janvier, l’ONG Human Rights watch déplore des intimidations et menaces, les arrestations ainsi que des poursuites judiciaires contre des dizaines de personnes ayant critiqué les politiques gouvernementales, notamment celles qui passent pas les médias sociaux.

« Des dizaines de personnes ayant critiqué les politiques gouvernementales, y compris sur les réseaux sociaux, ont fait l’objet d’intimidation et de menaces, de passages à tabac, d’arrestations et, dans certains cas, de poursuites judiciaires », a déploré HRW.

Évoquant les questions liées à la liberté de la presse, Human Right Watch dénonce les menaces ciblées des autorités à l’égard des journalistes, qui à en croire ce rapport «ont été menacés et harcelés» alors que certains programmes ou médias ont été fermés sur instruction des autorités.

S’agissant de la liberté des manifestations, cette organisation de défense des Droits de l’Homme fistigue les répressions violentes, les arrestations arbitraires, les intimidations ainsi que des détentions illégales à l’encontre des manifestants.

« Entre mars et juillet, alors que les grands rassemblements étaient interdits en raison de l’état d’urgence instauré pour stopper la propagation du Covid-19, les forces de sécurité ont recouru à la force excessive et souvent meurtrière pour disperser les manifestations », a-t-elle dénoncé.

Et de poursuivre  « le 9 juillet, alors que des manifestations de masse avaient lieu dans plusieurs villes contre la nomination d’un nouveau président de la commission électorale, la police a tué au moins un manifestant à Kinshasa, la capitale, et deux autres à Lubumbashi, dans le sud du pays.

Des dizaines de manifestants ont été blessés. Dans les jours qui ont suivi, les corps de quatre membres du parti politique de Tshisekedi ont été découverts à Lubumbashi, dont trois apparemment assassinés ont été repêchés dans la rivière » avant de marteler que « Les défenseurs des droits humains ont fait l’objet de menaces, d’intimidation, d’arrestations arbitraires et de détention de la part des services de l’État et de groupes armés».

KETATE NDEO

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...