RDC- Motion de censure : Vers la crise tant redoutée entre Parlement et Gouvernement ?

Kinshasa, 23 janvier 2021, Le bureau d’âge de l’Assemblée nationale a reçu, vendredi 22 janvier , la motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre IIunkamba signée par 301 députés nationaux.

Depuis lors des voix s’élèvent pour décrier cette action jugée contre les textes et lois de la République.

Le conseiller juridique du Premier ministre, Patrick Nkanga, note que le gouvernement de la République a été investi par la majorité des élus sous la bannière du bureau définitif.

Pour lui, le bureau d’âge n’a aucunement compétence d’actionner une démarche vis-à-vis du gouvernement. « Même dans un pays de non-droit, il y a un minimum de bon sens », a-t-il déclaré sur tweeter.


Dans le même ordre d’idées, le député national Félix Kabange Numbi dénonce le non-respect de règle opéré par le « nouveau pouvoir ». Il estime que ce qui se fait, c’est tout « simplement parce qu’ils ont avec eux la force publique ».

D’autre part, des proches du Premier ministre rapportent que Sylvestre Ilunkamba ne compte pas démissionner, moins encore de se présenter devant le bureau d’âge.

Ceci laisse dire à de nombreux observateurs que c’est l’unique artifice qui manquait pour déclencher la véritable crise tant redoutée entre le gouvernement et le Parlement.

De même, ils estiment que Ilunkamba ne veut pas couler tout seul. Il compte entraîner avec la dissolution du Parlement, dernière carte du président de la République à défaut d’obtenir la majorité parlementaire voulue.

Cedric BEYA

Les plus vus

RDC: Lamuka prend acte du retrait volontaire de Bemba et Katumbi

Kinshasa, 27 février 2021- Le présidium de la coalition LAMUKA qui s'est réuni vendredi 26 février sous la coordination...

RDC: Insécurité dans l’Est, les évêques de la Cenco  reçus par Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 février 2021- Le chef de l'État, Félix Tshisekedi a accordé une audience vendredi 26 février dans la...

RDC: Échange téléphonique ce vendredi entre Félix Tshisekedi et la vice-présidente des USA

Kinshasa, 26 février 2021- Le  Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu un échange téléphonique d'une heure,...

RDC-Beni : 3 morts dans une nouvelle embuscade des rebelles ADF, à Makisabo

Kinshasa, 26 février 2021- T rois(3) personnes ont été tuées par des rebelles ADF, au cours d'une nouvelle embuscade...

Kasaï central : Les défenseurs judiciaires près le TGI Kananga contre la nouvelle loi sur le Barreau !

Kananga, 26 février 2021- Les défenseurs judiciaires près le Tribunal de Grande Instance de Kananga sont montés au créneau...