RDC- Motion de censure : Vers la crise tant redoutée entre Parlement et Gouvernement ?

Kinshasa, 23 janvier 2021, Le bureau d’âge de l’Assemblée nationale a reçu, vendredi 22 janvier , la motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre IIunkamba signée par 301 députés nationaux.

Depuis lors des voix s’élèvent pour décrier cette action jugée contre les textes et lois de la République.

Le conseiller juridique du Premier ministre, Patrick Nkanga, note que le gouvernement de la République a été investi par la majorité des élus sous la bannière du bureau définitif.

Pour lui, le bureau d’âge n’a aucunement compétence d’actionner une démarche vis-à-vis du gouvernement. « Même dans un pays de non-droit, il y a un minimum de bon sens », a-t-il déclaré sur tweeter.

Dans le même ordre d’idées, le député national Félix Kabange Numbi dénonce le non-respect de règle opéré par le « nouveau pouvoir ». Il estime que ce qui se fait, c’est tout « simplement parce qu’ils ont avec eux la force publique ».

D’autre part, des proches du Premier ministre rapportent que Sylvestre Ilunkamba ne compte pas démissionner, moins encore de se présenter devant le bureau d’âge.

Ceci laisse dire à de nombreux observateurs que c’est l’unique artifice qui manquait pour déclencher la véritable crise tant redoutée entre le gouvernement et le Parlement.

De même, ils estiment que Ilunkamba ne veut pas couler tout seul. Il compte entraîner avec la dissolution du Parlement, dernière carte du président de la République à défaut d’obtenir la majorité parlementaire voulue.

Cedric BEYA

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...