RDC: Levée des sanctions contre Dan Gertler , Acaj souhaite que cette décision lui permette d’accomplir vite son projet «Ya Biso»

Kinshasa, 26 janvier 2021- Le philanthrope et homme d’affaires Israélien Dan Gertler a été autorisé d’effectuer des transactions en dollars américains eti avec les citoyens Américains. La licence lui a été remise par le Trésor Américain.

La nouvelle a été reçue avec joie par les organisations de la défense de droit de l’homme dont notamment, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).

Via son compte Twitter, Georges Kapiamba a salué cette décision du gouvernement américain et souhaite qu’elle lui permettre d’accomplir vite son projet Ya Biso.

«Nous saluons la décision du Gouvernement américain ayant levé les sanctions contre l’homme d’affaire Dan Gether; souhaitons qu’elle lui permettre d’accomplir vite son projet Ya Biso, une innovation devant permettre aux jeunes congolais de participer à l’exploitation de cuivre et cobalt», a tweeté le président de l’ACAJ.


En effet, selon le document intitulé GLOBAL MAGNITSKY SANCTIONS REGULATIONS LICENSE et numéroté GLOMAG-2021-37168-1, désormais,  Dan Gertler et toutes ses entreprises peuvent transacter en dollars américains dans le respect strict des conditions émises par l’OFAC et dans une conduite de bonne gouvernance obligatoire.

Sous sanctions américaine depuis 2017, Dan Gertler était empêché de fonctionner comme tout homme d’affaires normal. Ce long processus de réhabilitation avec le Trésor Américain lui ouvre une nouvelle voie pour continuer à œuvrer dans les règles de bonne gouvernance avec l’accompagnement de l’OFAC.

L’OFAC est une des organisations les plus importantes dans la régulation des transactions mondiales en monnaie américaine qui, sur bases de plusieurs éléments importants en sa possession, à autorisé ce jour, par une licence officielle, à Dan Gertler de recouvrer le chemin des transactions financières normales.

Cette décision de l’OFAC ouvre la porte à l’homme d’affaires de continuer ses projets philanthropes et autres projets majeurs à travers le monde et en particulier en RDC avec le projet Yabiso qui suscite de l’espoir auprès de la population congolaise.

KETATE NDEO

Les plus vus

C2 CAF : Victoire timide de Mazembe face à Marumo Gallants

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - C'est un TP Mazembe moins rassurant qui vient de battre les sud-africains de Marumo...

CAF C2 : Maniema Union s’éloigne de la qualification

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - Pourtant confiants, les Unionistes n'ont pas bien négocié leur rencontre de la manche aller....

RDC-Covid-19 : Possible confinement et renforcement du couvre-feu

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo compte à nouveau durcir les mesures restrictives...

Kinshasa-inondations post-pluviales : le Ministre des infrastructures chargé d’en déterminer les causes

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement central a chargé le ministre d'Etat des infrastructures et travaux publics de mener...

Environnement : Eve Bazaïba parle des retombées de la Cop26

Kinshasa, 27 novembre 2021- La Vice-premier ministre, Ministre de l'environnement et développement durable, Eve Bazaïba a présenté ce samedi,...