RDC: Levée des sanctions contre Dan Gertler , Acaj souhaite que cette décision lui permette d’accomplir vite son projet «Ya Biso»

Kinshasa, 26 janvier 2021- Le philanthrope et homme d’affaires Israélien Dan Gertler a été autorisé d’effectuer des transactions en dollars américains eti avec les citoyens Américains. La licence lui a été remise par le Trésor Américain.

La nouvelle a été reçue avec joie par les organisations de la défense de droit de l’homme dont notamment, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).

Via son compte Twitter, Georges Kapiamba a salué cette décision du gouvernement américain et souhaite qu’elle lui permettre d’accomplir vite son projet Ya Biso.

«Nous saluons la décision du Gouvernement américain ayant levé les sanctions contre l’homme d’affaire Dan Gether; souhaitons qu’elle lui permettre d’accomplir vite son projet Ya Biso, une innovation devant permettre aux jeunes congolais de participer à l’exploitation de cuivre et cobalt», a tweeté le président de l’ACAJ.

En effet, selon le document intitulé GLOBAL MAGNITSKY SANCTIONS REGULATIONS LICENSE et numéroté GLOMAG-2021-37168-1, désormais,  Dan Gertler et toutes ses entreprises peuvent transacter en dollars américains dans le respect strict des conditions émises par l’OFAC et dans une conduite de bonne gouvernance obligatoire.

Sous sanctions américaine depuis 2017, Dan Gertler était empêché de fonctionner comme tout homme d’affaires normal. Ce long processus de réhabilitation avec le Trésor Américain lui ouvre une nouvelle voie pour continuer à œuvrer dans les règles de bonne gouvernance avec l’accompagnement de l’OFAC.

L’OFAC est une des organisations les plus importantes dans la régulation des transactions mondiales en monnaie américaine qui, sur bases de plusieurs éléments importants en sa possession, à autorisé ce jour, par une licence officielle, à Dan Gertler de recouvrer le chemin des transactions financières normales.

Cette décision de l’OFAC ouvre la porte à l’homme d’affaires de continuer ses projets philanthropes et autres projets majeurs à travers le monde et en particulier en RDC avec le projet Yabiso qui suscite de l’espoir auprès de la population congolaise.

KETATE NDEO

Les plus vus

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...