RDC: Les professionnels des médias en atelier sur les fronts de déforestation en RDC

Kinshasa, 1er février 2021- Les causes, le rythme et l’ampleur de la déforestation et de la dégradation des forêts ont changé au fil des ans. La manière dont les différentes causes de la déforestation sont liées entre elles et les effets qu’elles ont sur les forêts varient en fonction des régions.

A l’échelle mondiale, une multitude d’approches ont été mises en œuvre pour mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des forêts. Si des progrès ont été réalisés pour stopper la perte et la dégradation de forêts se poursuivent à un rythme alarmant.

La déforestation et la dégradation des forêts continuent d’augmenter, en particulier dans les zones tropicales et subtropicales, malgré les engagements de déforestation zéro pris par les gouvernements, entreprises et plusieurs initiatives innovantes visant à mettre un terme à la déforestation.

En marge de la publication du rapport sur les fronts de déforestation dans le monde en général et en République démocratique du Congo en particulier, intitulé « Fronts de déforestation, moteurs et réponses dans un monde en mutation », le département de « Communication » et le Programme « Forêts » du WWF RDC ont organisé, le vendredi 29 janvier dernier, un atelier de partage d’information avec ce groupe de professionnels des médias du secteur de l’environnement. Ceci, dans le but de mettre à leur disposition les principales conclusions du rapport WWF 2020.

De l’avis des organisateurs, la presse est un puissant instrument de sensibilisation et d’information sur des questions environnementales, ce qui n’est plus à démontrer. Cependant, il faut souligner que le traitement des questions scientifiques en général et environnemental en particulier peut quelquefois être assez ardu à mettre en œuvre ou souffrir de la concurrence d’autre sujets.

Cette activité visait, entre autres objectifs, présenter aux journalistes invités les informations récentes mises en lumière dans le rapport du WWF sur la déforestation dans le monde ; susciter l’intérêt des journalistes et offrir une opportunité de saisir le problème dans sa complexité ; faire acquérir aux professionnels des médias des informations actuelles sur la déforestation, etc.

Au fait de ce rapport, il convient de noter que le Programme « Forêts » du WWF a mené des recherches approfondies pour comprendre et analyser les endroits où la plupart des cas de déforestation et de fragmentation des forêts ont eu lieu entre 2000 et 2018, ainsi que les principales causes et réponses.

Cette analyse des causes, tendances et réponses contenue dans le rapport « Fronts de déforestation, moteurs et réponses dans un monde en mutation » est conçue pour aider à alimenter les détails sur l’efficacité des solutions actuelles et à aider le WWF à influencer les cadres politiques mondiaux sur la conservation des forêts. Le rapport contribue en outre à souligner la nécessité d’un « New deal » mondial pour la nature et les hommes, avec des objectifs clairs et ambitieux, afin de nous voir sur la voie de la reprise d’ici à 2030.

Le rapport WWF 2020 a donc identifié 24 fronts de déforestation dans le monde parmi lesquels figure la RDC dont on connait l’importance des forêts et leur rôle écologique mondial. Ce sont des régions qui présentent une concentration importante de « points chauds » de déforestation et où des surfaces importantes de forêts restantes sont menacées. Plus de 43 millions d’hectares ont été perdus sur ces fronts entre 2004 et 2017, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Maroc.

St Augustin K.

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...