Dossier Dan Getler : Une plainte déposée contre PLAAF et Global Witness

Kinshasa, 19 février 2021- C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire Dan Getler contre les ONG lanceurs d’alerte, après les dépôts, ce vendredi, de deux nouvelles plaintes de PLAAF contre l’homme d’affaires israélien.

Pour l’entourage de Dan Getler, ces nouvelles plaintes ne sont qu’une distraction, car la justice a déjà été saisie contre ces deux structures .

Le 2 octobre 2020, Dan Gertler a déposé une plainte en diffamation similaire à celle d’Afriland First Bank contre Global Witness et la PPLAAF, par l’entremise de son avocat, Emmanuel Daoud -associé du cabinet Vigo et représentant de la Fédération internationale des droits de l’Homme.

Pour rappel, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers a rendu une décision le 24 janvier 2021, accordant une licence à l’homme d’affaires Dan Gertler. Ce dernier a été sanctionné pour corruption en République démocratique du Congo, en vertu du Global Magnitsky Human Rights Accountability Act (loi Magnitsky sur la responsabilité en matière de droits humains) en décembre 2017.

La licence lui permet de reprendre les transactions avec des entités américaines pendant un an et de débloquer ses avoirs gelés.

Malgré cette décision, Dan Getler est toujours poursuivi, notamment par des ONG et associations des droits de l’Homme et celles de lutte contre la corruption.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...