Dossier Dan Getler : Une plainte déposée contre PLAAF et Global Witness

Kinshasa, 19 février 2021- C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire Dan Getler contre les ONG lanceurs d’alerte, après les dépôts, ce vendredi, de deux nouvelles plaintes de PLAAF contre l’homme d’affaires israélien.

Pour l’entourage de Dan Getler, ces nouvelles plaintes ne sont qu’une distraction, car la justice a déjà été saisie contre ces deux structures .

Le 2 octobre 2020, Dan Gertler a déposé une plainte en diffamation similaire à celle d’Afriland First Bank contre Global Witness et la PPLAAF, par l’entremise de son avocat, Emmanuel Daoud -associé du cabinet Vigo et représentant de la Fédération internationale des droits de l’Homme.


Pour rappel, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers a rendu une décision le 24 janvier 2021, accordant une licence à l’homme d’affaires Dan Gertler. Ce dernier a été sanctionné pour corruption en République démocratique du Congo, en vertu du Global Magnitsky Human Rights Accountability Act (loi Magnitsky sur la responsabilité en matière de droits humains) en décembre 2017.

La licence lui permet de reprendre les transactions avec des entités américaines pendant un an et de débloquer ses avoirs gelés.

Malgré cette décision, Dan Getler est toujours poursuivi, notamment par des ONG et associations des droits de l’Homme et celles de lutte contre la corruption.

Moïse ESAPA

Les plus vus

RDC: 2ème vice présidence du Sénat, Sanguma et Endundu renvoyés au deuxième tour, Gerengo éliminé

Kinshasa, 2 mars 2021- L'élection au poste du deuxième vice-président du Sénat a été renvoyée au deuxième tout conformément...

RDC:  Bahati Lukwebo élu président du Sénat

Kinshasa, 2 Mars 2021- Sans surprise, candidat unique à son poste et ticket de l'Union sacrée, le sénateur Modeste...

RDC: Lucien-René Likulia Bakumi nommé auditeur général des FARDC près la haute cour militaire

Kinshasa, 2 Mars 2021- Le president de la République, Félix Tshisekedi vient de nommer, ce mardi 2 mars, Likulia...

RDC-Santé: Kinshasa réceptionne ses  doses de vaccins contre la Covid-19 ce mercredi à Kinkole

Kinshasa, 02 mars 2021- La République démocratique du Congo va réceptionner son premier lot de vaccins contre le Coronavirus,...

Kasaï central : Le Syndicat des inspecteurs de l’EPST dit non à la paie  des enseignants par la BCDC

Kananga, 02 Mars 2021- Le Syndicat des inspecteurs de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST) dit non à la...