Dossier Dan Getler : Une plainte déposée contre PLAAF et Global Witness

Kinshasa, 19 février 2021- C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire Dan Getler contre les ONG lanceurs d’alerte, après les dépôts, ce vendredi, de deux nouvelles plaintes de PLAAF contre l’homme d’affaires israélien.

Pour l’entourage de Dan Getler, ces nouvelles plaintes ne sont qu’une distraction, car la justice a déjà été saisie contre ces deux structures .

Le 2 octobre 2020, Dan Gertler a déposé une plainte en diffamation similaire à celle d’Afriland First Bank contre Global Witness et la PPLAAF, par l’entremise de son avocat, Emmanuel Daoud -associé du cabinet Vigo et représentant de la Fédération internationale des droits de l’Homme.


Pour rappel, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers a rendu une décision le 24 janvier 2021, accordant une licence à l’homme d’affaires Dan Gertler. Ce dernier a été sanctionné pour corruption en République démocratique du Congo, en vertu du Global Magnitsky Human Rights Accountability Act (loi Magnitsky sur la responsabilité en matière de droits humains) en décembre 2017.

La licence lui permet de reprendre les transactions avec des entités américaines pendant un an et de débloquer ses avoirs gelés.

Malgré cette décision, Dan Getler est toujours poursuivi, notamment par des ONG et associations des droits de l’Homme et celles de lutte contre la corruption.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du...

CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre...

RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé,...

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent six villages envahis par des militaires rwandais près de Goma

Beni, 18 octobre 2021 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récupéré les 6 villages...

Kinshasa – Grève des enseignants : Des parents d’élèves manifestent devant le ministère de l’EPST

Kinshasa, 18 octobre 2021- Des parents d'élèves qui fréquentent en majorité les écoles publiques et conventionnées se trouvant dans...