RDC : « Services de sécurité et autorités provinciales n’étaient pas informés de la présence de l’ambassadeur Italien au Nord-Kivu » (Communiqué)

Kinshasa, 21 février 2021 – C’est dans un communiqué officiel que le ministère de l’intérieur et sécurité de la République démocratique du Congo s’est exprimé suite à la mort de l’ambassadeur de l’Italie en RDC.

Selon le ministère de l’Intérieur, les services de sécurité et les autorités provinciales n’ont pu, ni assurer des mesures de sécurisation particulière du convoi, ni lui venir en aide faute d’informations sur sa présence dans cette partie du pays pourtant réputée instable et en proie à l’activisme de certains groupes rebelles nationaux et étrangers.

Néanmoins, il présente ses condoléances les plus attristées aux familles des disparus, à la république d’Italie et à toute la communauté diplomatique installée en République démocratique du Congo.

Luca Attanasio, ambassadeur italien en poste en RDC, est mort ce lundi 22 février à Goma. Il était à bord du convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) qui a été attaqué tôt le matin dans le territoire de Nyiragongo. Blessé par balle, il a été admis à l’hôpital de la Monusco.

L’ambassadeur italien n’est pas la seule victime de ce drame, dans sa suite il y avait un congolais ( conducteur de l’un des véhicules du convoi ) et un autre ressortissant Italien.

Moïse Esapa

Les plus vus

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...