RDC : « Services de sécurité et autorités provinciales n’étaient pas informés de la présence de l’ambassadeur Italien au Nord-Kivu » (Communiqué)

Kinshasa, 21 février 2021 – C’est dans un communiqué officiel que le ministère de l’intérieur et sécurité de la République démocratique du Congo s’est exprimé suite à la mort de l’ambassadeur de l’Italie en RDC.

Selon le ministère de l’Intérieur, les services de sécurité et les autorités provinciales n’ont pu, ni assurer des mesures de sécurisation particulière du convoi, ni lui venir en aide faute d’informations sur sa présence dans cette partie du pays pourtant réputée instable et en proie à l’activisme de certains groupes rebelles nationaux et étrangers.

Néanmoins, il présente ses condoléances les plus attristées aux familles des disparus, à la république d’Italie et à toute la communauté diplomatique installée en République démocratique du Congo.

Luca Attanasio, ambassadeur italien en poste en RDC, est mort ce lundi 22 février à Goma. Il était à bord du convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) qui a été attaqué tôt le matin dans le territoire de Nyiragongo. Blessé par balle, il a été admis à l’hôpital de la Monusco.


L’ambassadeur italien n’est pas la seule victime de ce drame, dans sa suite il y avait un congolais ( conducteur de l’un des véhicules du convoi ) et un autre ressortissant Italien.

Moïse Esapa

Les plus vus

Union Africaine : Les questions sécuritaires dans la sous-région soumises à Félix Tshisekedi

Kinshasa, 6 mars 2021-Le Chef de l'État a accordé une audience à Amin Abba Sidick, Ministre Tchadien des Affaires...

Nord-kivu: Pour avoir chanté « politiciens escrocs », un artiste musicien comparaît lundi devant la justice

Beni, 6 mars 2021- Auteur de la chanson "Politiciens escrocs", l'artiste musicien, Delcat Idengo va comparaître lundi 08 mars...

RDC- Covid 19: « la vaccination n’est pas obligatoire » ( comité de riposte)

Kinshasa, 6 mars 2021- Le comité multisectoriel de lutte contre la pandémie à Coronavirus a examiné ce vendredi tard...

Présidence : Erick Nyindu nommé directeur de la cellule de communication 

Kinshasa, 6 mars 2021- Erick Nyindu est le nouveau directeur de la cellule de communication de la présidence de...

RDC- Assemblée provinciale Kinshasa: Gecoco Mulumba place Godé Mpoy sur une chaise éjectable

Kinshasa, 4 mars 2021-Dernier signataire sur la liste de 25 députés provinciaux de Kinshasa ayant officiellement adhéré à l'union...