RDC : « Services de sécurité et autorités provinciales n’étaient pas informés de la présence de l’ambassadeur Italien au Nord-Kivu » (Communiqué)

Kinshasa, 21 février 2021 – C’est dans un communiqué officiel que le ministère de l’intérieur et sécurité de la République démocratique du Congo s’est exprimé suite à la mort de l’ambassadeur de l’Italie en RDC.

Selon le ministère de l’Intérieur, les services de sécurité et les autorités provinciales n’ont pu, ni assurer des mesures de sécurisation particulière du convoi, ni lui venir en aide faute d’informations sur sa présence dans cette partie du pays pourtant réputée instable et en proie à l’activisme de certains groupes rebelles nationaux et étrangers.

Néanmoins, il présente ses condoléances les plus attristées aux familles des disparus, à la république d’Italie et à toute la communauté diplomatique installée en République démocratique du Congo.

Luca Attanasio, ambassadeur italien en poste en RDC, est mort ce lundi 22 février à Goma. Il était à bord du convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) qui a été attaqué tôt le matin dans le territoire de Nyiragongo. Blessé par balle, il a été admis à l’hôpital de la Monusco.


L’ambassadeur italien n’est pas la seule victime de ce drame, dans sa suite il y avait un congolais ( conducteur de l’un des véhicules du convoi ) et un autre ressortissant Italien.

Moïse Esapa

Les plus vus

Urgent-levée des immunités: Matata Ponyo sauvé

Kinshasa, 15 juin 2021- Au total, 49 sénateurs ont voté contre la levée des immunités de l'ancien premier ministre...

Linafoot : V.Club subi la loi et s’éloigne du sacre

Kinshasa, 15 juin 2021- L'As Vclub perd tous les matchs auxquels le joueur Zao Matutala a pris part en...

Affaire Bakonga au Sénat : Reagan l’emporte sur Willy

Kinshasa, 15 juin 2021- Le Sénat vient de trancher en faveur de Reagan Bakonga au cours de la plénière...

Procès 100 jours : Vital Kamerhe condamné en appel à 13 ans de travaux forcés

Kinshasa, 15 juin 2021- l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat Vital Kamerhe a été de nouveau condamné...

Kongo Central: Plusieurs morts dans un accident de circulation ce mardi

Matadi, 15 juin 2021- Un camion poids lourd avec un conteneur frigorifique a fini sa course dans une maison,...