RDC-Formation du gouvernement : Les confessions religieuses insistent sur le social des congolais

Kinshasa, 9 mars 2021- Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a partagé ce mardi à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, sa vision de gouvernance aux Chefs des confessions religieuses de la République démocratique du Congo.

 » Il nous a parlé du profil des personnes, de la taille et des caractéristiques du Gouvernement. Je vous assure que ce sont les mêmes choses que les chefs des confessions religieuses ont mis dans leur mémo », a déclaré le secrétaire général de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole.

Il ressort de ces échanges une convergence de vues sur les priorités du prochain Gouvernement.

 » le premier Ministre a invité les chefs des confessions religieuses pour partager avec eux la vision de la gouvernance qu’il veut mettre en place« , a poursuivi le SG de la CENCO.


Les confessions religieuses ont déposé leur mémorandum au formateur du Gouvernement dans lequel elles ont insisté principalement sur le social de la population mais aussi sur l’éthique tant des dirigeants que de la population.

 » Nous lui avons demandé de faire la différence. Il est jeune. Il doit mettre sa jeunesse au service de la population. Qu’il marque le pays qui est essoufflé. Et qu’il apporte un souffle nouveau », a ajouté abbé Donatien Nshole avant de reconnaitre que la  » situation est complexe ».

Pour le succès du prochain Gouvernement, les chefs des confessions religieuses estiment que chacun devrait amener sa part.

« Les concitoyens ont une grande contribution à apporter aussi pour la réussite de la mission confiée au Premier ministre. Les pasteurs ne peuvent qu’encourager leur brebis à être dociles, à suivre les directives données par la hiérarchie et à contribuer à mettre aussi l’éthique en pratique », a-t-il dit.

Avant de s’entretenir avec la délégation des chefs des confessions religieuses, le Premier Ministre Sama Lukonde a échangé, en tête-à-tête, avec le cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa.

Lionel KIONI/Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...