RDC-Formation du gouvernement : Les confessions religieuses insistent sur le social des congolais

Kinshasa, 9 mars 2021- Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a partagé ce mardi à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, sa vision de gouvernance aux Chefs des confessions religieuses de la République démocratique du Congo.

 » Il nous a parlé du profil des personnes, de la taille et des caractéristiques du Gouvernement. Je vous assure que ce sont les mêmes choses que les chefs des confessions religieuses ont mis dans leur mémo », a déclaré le secrétaire général de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole.

Il ressort de ces échanges une convergence de vues sur les priorités du prochain Gouvernement.

 » le premier Ministre a invité les chefs des confessions religieuses pour partager avec eux la vision de la gouvernance qu’il veut mettre en place« , a poursuivi le SG de la CENCO.

Les confessions religieuses ont déposé leur mémorandum au formateur du Gouvernement dans lequel elles ont insisté principalement sur le social de la population mais aussi sur l’éthique tant des dirigeants que de la population.

 » Nous lui avons demandé de faire la différence. Il est jeune. Il doit mettre sa jeunesse au service de la population. Qu’il marque le pays qui est essoufflé. Et qu’il apporte un souffle nouveau », a ajouté abbé Donatien Nshole avant de reconnaitre que la  » situation est complexe ».

Pour le succès du prochain Gouvernement, les chefs des confessions religieuses estiment que chacun devrait amener sa part.

« Les concitoyens ont une grande contribution à apporter aussi pour la réussite de la mission confiée au Premier ministre. Les pasteurs ne peuvent qu’encourager leur brebis à être dociles, à suivre les directives données par la hiérarchie et à contribuer à mettre aussi l’éthique en pratique », a-t-il dit.

Avant de s’entretenir avec la délégation des chefs des confessions religieuses, le Premier Ministre Sama Lukonde a échangé, en tête-à-tête, avec le cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa.

Lionel KIONI/Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...