RDC-Procès EPST : 20 ans des travaux forcés requis contre les deux prévenus

Kinshasa, 12 mars 2021- Le juge du procès sur le présumé détournement des fonds de la gratuité de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et au Service de contrôle de la paie des enseignants (SECOPE) a promis de prononcer son verdict dans le délai légal.

A l’issue de la troisième audience de ce procès, le ministère public et la partie civile ont demandé, dans leur réquisition, au juge de commander à 20 ans des travaux forcés Djamba Michel, inspecteur général de l’EPST et Delon Kampay, directeur national du SECOPE.

Aussi ont-ils sollicité de la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe/siégeant en chambre spéciale, à la Prison centrale de Makala de condamner les prévenus à 5 ans de privation des droits de vote et d’éligibilité à tous les niveaux électoraux.

Ce que contestent les avocats des prévenus en raison du manque de preuves de culpabilité présentées devant la Cour comme faisant partie des éléments de détournement.


Un des avocats de Djamba Michel a, pour sa part, estimé que le ministère public a confondu précipitation et vitesse en amenant devant la Cour leur client sans éléments probants.

Pour preuve, il démontre concernant, par exemple, le dossier du présumé détournement de 560.400.000 FC, le ministère public a brandi des éléments ne correspondant pas aux dates mentionnées, par lui-même, à la l’extrait de la citation directe.

Après plusieurs moyens de défense développés au cours de ces audiences, les parties prévenus estiment que la Cour dira le bon droit en acquittant leurs clients, incarcérés depuis le mois de février à la Prison centrale de Makala.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Primature: Le comité de conjoncture exhorté à redoubler d’efforts pour améliorer le social de la population

Kinshasa, 06 mai 2021- Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde exhorte les membres du comité de conjoncture économique à...

RDC : Jean-Pierre Lihau lance les travaux de réhabilitation du bâtiment de la Fonction Publique

Kinshasa, 06 mai 2021- Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a lancé ce jeudi,les...

RDC-Lubumbashi: 500 sacs de maïs avariés interceptés, Coopagel pointe du doigt les services de contrôle

Lubumbashi, 06 mai 2021- Face à la presse ce jeudi, Lydiane Nabami présidente de la Coopérative d'agriculture et élevage...

RDC-Linafoot Ligue 1: Sanga Balende s’incline à nouveau, Maniema Union se régale

Kinshasa, 06 mai 2021- Sa Majesté Sanga Balende laisse filer les points du podium et enchaîne sa troisième défaite...

RDC-Nord-Kivu : 15 nouveaux pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise

Beni, 06 mai 2021- Au total, 15 pêcheurs congolais sont arrêtés par la marine ougandaise sur les eaux du...