RDC: Marcelin Bilomba chiffre à 411 millions USD, le coût des travaux de développement de l’espace Grand Kasaï

Kinshasa, 30 mars 2021- Le conseiller principal du chef de l’État en matière économique, Marcelin Bilomba, séjourne à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental. Il fait partie d’une délégation dépêchée par la Présidence de la République pour une double mission au bénéfice de la population du Grand Kasaï.

Ce conseiller du président a fait savoir que le coût financier des travaux à réaliser dans cette région s’élève à 411 millions de dollars américains.

Ces fonds, révèle-t-il, ont été mis à la disposition de l’État congolais par des banques Egyptiennes sous forme de prêt pour la réalisation des divers projets dans le Grand Kasaï.

« En dehors du projet Tshilejelu, nous avons plusieurs autres projets de grande envergure pour développer la zone Grand Kasaï qui est considérée comme région pilote. Le chef de l’État a pensé, cette fois, au développement de nos différentes provinces. Nous avons un certain nombre de projets intégrateurs qui nous amènent vers le développement. Nous avons trouvé le financement de l’ordre de 411 millions de dollars. Les banques égyptiennes en syndication ont levé des fonds parce que nous avons montré que les études sont faites pour tous les projets. On a travaillé pendant un an », a déclaré Marcelin Bilomba.

Parmi les projets à lancer dans l’espace Grand Kasaï figurent entre autres, la construction de la route reliant Mbuyi-Mayi et Kananga, long de 186 kilomètres, La réhabilitation du port de Domba en vue de d’assurer une connectivité entre le Grand Kasaï et Kinshasa pour les échanges des produits manufacturés.

Il est également question de produire 10 mégawatts en centrale photovoltaïque de Tshikapa ainsi que la construction d’une centrale de traitement d’eau potable de 60.000 mètres cubes d’eau par jour.

Le conseiller de Félix Tshisekedi a fait savoir que ces ouvrages seront mis à la disposition de la population selon l’évolution de chaque chantier. Aussi a-t-il soutenu que ces projets seront en majorité entrepris par les sociétés congolaises et étrangères qui investissent au pays.

En plus, il a indiqué les travaux pourraient connaître le lancement le 22 avril prochain en présence du chef de l’État.

À travers ce geste, il compte effectuer sa première descente au centre de la République depuis son élection à la tête du pays.

Cédric BEYA

Les plus vus

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...