RDC-Kasaï central : l’édit sur la scolarisation des enfants victimes et nés des viols jugé recevable

Kananga, 17 avril 2021- Les députés provinciaux du Kasaï central ont jugé recevable la proposition d’édit portant modalités de scolarisation des enfants victimes et nés de viols dans la province.

Cette proposition initiée par la députée Béatrice Kapinga a été examinée au cours de la plénière tenue au Capitole vendredi 16 avril, consacrée au débat général sur différentes propositions d’édit.

Béatrice Kapinga a, dans la présentation de l’économie de sa proposition, soutenue que les atrocités de la milice Kamuina Nsapu ont fait non seulement des femmes mais également des enfants, les couches les plus vulnérables et principales victimes des violences basées sur le genre.


Elle a souligné que nombreux parmi ces enfants sont dans la vulnérabilité et privés du droit de scolarisation pour certains et d’accès aux humanités pour les autres dans les écoles publiques en vue de parachever leur scolarisation.

Pour la députée Béatrice Kapinga, conformément aux prescrits de l’article 34 de la loi cadre de l’Enseignement national n°14/004 du 11 Février 2014, la province doit prendre des mesures appropriées en favorisant la scolarisation des enfants victimes des violences basées sur le genre ou nés des viols.

Elle a ajouté que la présente proposition d’édit élaborée pour règlementer cette matière s’est penchée sur les modalités de scolarisation, les procédures d’identification de ces enfants, de la prise en charge de cette scolarisation et les sanctions prévues à l’encontre des contrevenants.

Outre cette proposition, les élus provinciaux ont également débattu et déclaré recevables, les propositions d’édit portant mécanisme d’enquête sur le pouvoir coutumier du député Jérôme Muntu et celle portant principes fondamentaux relatifs à la gestion des terres rurales initiées par les députés Stéphane Muanda et Bob Kayombo.

Toutes ces propositions d’édit ont été envoyées dans les commissions parlementaires y relatives pour examen avant débat et adoption par l’Assemblée provinciale.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du...

CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre...

RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé,...

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent six villages envahis par des militaires rwandais près de Goma

Beni, 18 octobre 2021 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récupéré les 6 villages...

Kinshasa – Grève des enseignants : Des parents d’élèves manifestent devant le ministère de l’EPST

Kinshasa, 18 octobre 2021- Des parents d'élèves qui fréquentent en majorité les écoles publiques et conventionnées se trouvant dans...