RDC-Lubumbashi: 500 sacs de maïs avariés interceptés, Coopagel pointe du doigt les services de contrôle

Lubumbashi, 06 mai 2021- Face à la presse ce jeudi, Lydiane Nabami présidente de la Coopérative d’agriculture et élevage ( COPAGEL) incrimine les responsables des services étatiques commis à la frontière de Kasumbalesa dans le dossier d’arrestation de 4 jeunes vendeurs de la farine de maïs avariée en provenance de l’Afrique du Sud.

Par conséquent, elle plaide pour l’ouverture d’une enquête pour établir les responsabilités.

Je demande l’implication du Président de l’Assemblée provinciale, Baba et du gouverneur d’ouverture une enquête. Que cette enquête ne soit pas étouffée car, nous voulons une enquête claire qui va nous démontrer le chemin par le quel la farine est arrivée à Lubumbashi en provenance de l’Afrique du Sud”, a-t-elle dit.

Ces jeunes ainsi que leurs marchandises estimées à près de 500 sacs de farine de maïs avariées ont été arrêtés au quartier industriel, à Lubumbashi par les agents des Services de sécurité.

La responsable de la marque “Bunga Safi” exige pour ce faire, l’interpellation et un procès public de ces responsables des services étatiques de la frontière.

Nous voulons qu’on organise un procès public dans lequel on va interpeller tous les services qui sont à la frontière et les responsables de la marchandise”, a-t-elle insisté.

Lydiane Nabami a par ailleurs, invité les autorités politico-administratives à promouvoir l’agriculture pour une autosuffisance alimentaire.

Environ 80 % de produits de première nécessité consommés à Lubumbashi et ses environs, sont importés des pays voisins notamment la Zambie et la République sud africaine.

Junior KANYIKI

Les plus vus

Kinshasa : Deux morts dans une collision entre une moto et un véhicule de l’OVD à l’UPN

Kinshasa, 20 janvier 2022- Deux personnes sont mortes dans un accident de circulation survenu ce jeudi, sur la nationale...

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...