RDC-Nord-Kivu : 15 nouveaux pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise

Beni, 06 mai 2021- Au total, 15 pêcheurs congolais sont arrêtés par la marine ougandaise sur les eaux du lac Édouard, dans la nuit du 4 au 5 mai.

Cette information est livrée par Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables du territoire de Rutshuru. Il indique qu’aussitôt arrêtés, ces pêcheurs ont été transférés à la prison de Katwe en Ouganda.

Il ajoute que la journée de ce vendredi 6 mai, cinq moteurs hors-bords et cinq pirogues ont aussi été saisis par la même marine qu’il accuse de viol de la limite lacustre.

Ce nouveau cas d’arrestation et de confiscation intervient après la libération de 21 autres pêcheurs congolais détenus en Ouganda depuis plus d’un mois. Leur libération a été cautionée par le paiement de 300$ par pêcheur.

La notabilité déplore la fuite des capitaux des congolais estimée à plus de 6300$ pour la libération des pêcheurs.

Elle alerte au même moment sur la modification des limites sur le lac Édouard par les Ougandais dans le Parc national de Virunga en déviation de la rivière Ishasha.

Pour ce faire, cette notabilité demande au nouveau gouvernement Sama Lukonde de s’impliquer pour la bonne gestion et la sécurité autour et sur les eaux du lac Eduard et dans le parc national de Virunga.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa : Deux morts dans une collision entre une moto et un véhicule de l’OVD à l’UPN

Kinshasa, 20 janvier 2022- Deux personnes sont mortes sur place dans un accident de circulation survenu ce jeudi, sur...

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...