RDC-Nord-Kivu : 15 nouveaux pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise

Beni, 06 mai 2021- Au total, 15 pêcheurs congolais sont arrêtés par la marine ougandaise sur les eaux du lac Édouard, dans la nuit du 4 au 5 mai.

Cette information est livrée par Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables du territoire de Rutshuru. Il indique qu’aussitôt arrêtés, ces pêcheurs ont été transférés à la prison de Katwe en Ouganda.

Il ajoute que la journée de ce vendredi 6 mai, cinq moteurs hors-bords et cinq pirogues ont aussi été saisis par la même marine qu’il accuse de viol de la limite lacustre.

Ce nouveau cas d’arrestation et de confiscation intervient après la libération de 21 autres pêcheurs congolais détenus en Ouganda depuis plus d’un mois. Leur libération a été cautionée par le paiement de 300$ par pêcheur.

La notabilité déplore la fuite des capitaux des congolais estimée à plus de 6300$ pour la libération des pêcheurs.

Elle alerte au même moment sur la modification des limites sur le lac Édouard par les Ougandais dans le Parc national de Virunga en déviation de la rivière Ishasha.

Pour ce faire, cette notabilité demande au nouveau gouvernement Sama Lukonde de s’impliquer pour la bonne gestion et la sécurité autour et sur les eaux du lac Eduard et dans le parc national de Virunga.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...