RDC-EPST : Augmentation des frais de fonctionnement, Tony Mwaba gagne la confiance des syndicalistes

Kinshasa, 10 mai 2021- À partir du mois de juin 2021, les établissements primaires publics et conventionnés de Kinshasa verront leurs frais de fonctionnement augmenter à la hauteur de 20,25%. Et ceux de l’intérieur du pays, vers juillet.

Cette décision coulée dans un arrêté signé ce 10 mai par le patron de l’Epst, le professeur Tony Mwaba a été porté à la connaissance des syndicalistes lors d’une rencontre prise de contact.

Le ministre a indiqué que ces moyens ont été trouvés grâce à des ressources internes. Mais aussi, l’option, soutient-il, a été levée en vue du redressement du sous secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) pour la consolidation de la gratuité de l’enseignement.

Autre annonce importante, 2000 enseignants nouvelles unités seront pris en charge par le trésor public. Le ministre a fait remarquer à ses invités que ce processus se fera graduellement.

Le professeur Tony Mwaba qui considère les syndicalistes comme des partenaires privilégiés de ce sous-secteur a révélé qu’il était également sur le point de revoir à la hausse l’enveloppe salariale des enseignants.

Mais compte tenu, avance-t-il, du travail qu’effectue une commission sur le contrôle des enseignants et écoles fictifs, il a été décidé de surseoir la décision en vue de permettre à la commission de présenter son rapport pour un meilleur nettoyage du fichier de paie.

L’intersyndicale a promis au Ministre de repasser dans une semaine pour déposer son rapport sur l’état des lieux.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : Les auditions des candidats gouverneurs lancées

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...