RDC-EPST : Augmentation des frais de fonctionnement, Tony Mwaba gagne la confiance des syndicalistes

Kinshasa, 10 mai 2021- À partir du mois de juin 2021, les établissements primaires publics et conventionnés de Kinshasa verront leurs frais de fonctionnement augmenter à la hauteur de 20,25%. Et ceux de l’intérieur du pays, vers juillet.

Cette décision coulée dans un arrêté signé ce 10 mai par le patron de l’Epst, le professeur Tony Mwaba a été porté à la connaissance des syndicalistes lors d’une rencontre prise de contact.

Le ministre a indiqué que ces moyens ont été trouvés grâce à des ressources internes. Mais aussi, l’option, soutient-il, a été levée en vue du redressement du sous secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) pour la consolidation de la gratuité de l’enseignement.


Autre annonce importante, 2000 enseignants nouvelles unités seront pris en charge par le trésor public. Le ministre a fait remarquer à ses invités que ce processus se fera graduellement.

Le professeur Tony Mwaba qui considère les syndicalistes comme des partenaires privilégiés de ce sous-secteur a révélé qu’il était également sur le point de revoir à la hausse l’enveloppe salariale des enseignants.


Mais compte tenu, avance-t-il, du travail qu’effectue une commission sur le contrôle des enseignants et écoles fictifs, il a été décidé de surseoir la décision en vue de permettre à la commission de présenter son rapport pour un meilleur nettoyage du fichier de paie.

L’intersyndicale a promis au Ministre de repasser dans une semaine pour déposer son rapport sur l’état des lieux.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du...

CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre...

RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé,...

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent six villages envahis par des militaires rwandais près de Goma

Beni, 18 octobre 2021 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récupéré les 6 villages...

Kinshasa – Grève des enseignants : Des parents d’élèves manifestent devant le ministère de l’EPST

Kinshasa, 18 octobre 2021- Des parents d'élèves qui fréquentent en majorité les écoles publiques et conventionnées se trouvant dans...