RDC: Démission et nominations controversées au comité des IXè jeux de la francophonie

Kinshasa, 19 mai 2021- le directeur national des neuvièmes jeux de la Francophonie de Kinshasa, Nkoi Kimpoke Lolonga a jetté l’éponge en démissionnant de ses fonctions depuis le 11 mai, au sein du comité national de ces jeux attribués à la RDC.

Dans une correspondance annonçant son départ, il note avoir pris ses larges afin de permettre au Haut représentant du Chef de l’État, Didier Tshiyoyo de procéder en “âme et conscience, de combler la vacance de poste”, après modification de l’ordonnance portant organisation et fonctionnement du comité.

Il soutient que le président de la République a procédé à des modifications accordant au Haut représentant désormais “le pouvoir de nommer, révoquer le cas échéant de lever de leurs fonctions les membres de la future direction exclusive” des IXè jeux de la francophonie prévus du 19 au 25 octobre à Kinshasa.

De l’autre côté, l’opinion apprend qu’aussitôt parti, la direction nationale des neuvièmes jeux de la Francophonie serait attribuée automatiquement à Francis Tshiyoyo, frère jumeau du Haut représentant du Chef de l’État.


Des sources renseignent également que d’autres mises en place ont eu lieu sans tenir compte de la structure organisationnelle. Certains experts affirment n’avoir plus accès au bâtiment car étant remplacé par une autre équipe.

Au sein du comité des jeux de la Francophonie, on indique que les nouvelles mises en place dès qu’elles seront effectuées, elles seront officiellement annoncées et publiées.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï central : Muntu Woma Jérôme élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 17 octobre 2021- Le député provincial Muntu Woma Jérôme a été élu par ses pairs députés provinciaux, au...

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...