RDC: Démission et nominations controversées au comité des IXè jeux de la francophonie

Kinshasa, 19 mai 2021- le directeur national des neuvièmes jeux de la Francophonie de Kinshasa, Nkoi Kimpoke Lolonga a jetté l’éponge en démissionnant de ses fonctions depuis le 11 mai, au sein du comité national de ces jeux attribués à la RDC.

Dans une correspondance annonçant son départ, il note avoir pris ses larges afin de permettre au Haut représentant du Chef de l’État, Didier Tshiyoyo de procéder en “âme et conscience, de combler la vacance de poste”, après modification de l’ordonnance portant organisation et fonctionnement du comité.

Il soutient que le président de la République a procédé à des modifications accordant au Haut représentant désormais “le pouvoir de nommer, révoquer le cas échéant de lever de leurs fonctions les membres de la future direction exclusive” des IXè jeux de la francophonie prévus du 19 au 25 octobre à Kinshasa.

De l’autre côté, l’opinion apprend qu’aussitôt parti, la direction nationale des neuvièmes jeux de la Francophonie serait attribuée automatiquement à Francis Tshiyoyo, frère jumeau du Haut représentant du Chef de l’État.

Des sources renseignent également que d’autres mises en place ont eu lieu sans tenir compte de la structure organisationnelle. Certains experts affirment n’avoir plus accès au bâtiment car étant remplacé par une autre équipe.

Au sein du comité des jeux de la Francophonie, on indique que les nouvelles mises en place dès qu’elles seront effectuées, elles seront officiellement annoncées et publiées.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...