Nord-Kivu : plus de 150 cas d’exploitation sexuelle des mineures à Beni

Beni, 27 mai 2021- Le parlement des enfants du Grand Nord à Beni dresse un tableau sombre de la situation des enfants dans cette région avec notamment une moyenne de 150 cas d’abus sexuel sur les jeunes filles.

Cette organisation de la jeunesse a fait cette révélation en marge de la célébration de la journée internationale de lutte contre la disparition des enfants qu’elle a refusé de célébrer le mardi 25 mai.

Dans une interview accordée à Dépêche.cd, Joël Kavuya, encadreur principal de cette structure affirme que suite à l’activisme à répétition des groupes armés, plusieurs enfants ont été contraints de se séparer d’avec leurs familles.

Nous avons enregistré plusieurs cas des jeunes filles explorées abusivement. On pensait que ces enfants étaient bien accueillis mais dans des familles d’accueil on abusait avec des jeunes filles. On a enregistré plus de 150 cas dans la ville pendant le déplacement des habitants du secteur Ruwenzori pour des régions supposées sécurisées”, explique Joël Kavuya.

De l’autre côté, cet acteur de la société civile déplore également le fait que la plupart de ces enfants aient rejoint forcément les groupes armés.

Il appelle les parents à prendre leur responsabilité mais aussi toute la communauté au bon sens pour protéger les enfants.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...