Procès Jacques Matand contre la radio BBC : l’audience renvoyée au 5 juillet

Kinshasa, 14 juin 2021- Le tribunal de Dakar vient de renvoyer au 5 juillet l’audience de l’affaire opposant Jacques Matand à la radio Britannique  BBC Afrique. Ceci ressort du communiqué de presse publié ce dimanche 13 juin par l’avocat de Jacques, Ciré Clédor.

Ce dernier estime que la BBC traînée devant la justice pour licenciement abusif tente de changer la version de fait. Il révèle que la raison évoquée par la partie adverse est autre que celle mentionnée dans la lettre de licenciement.

En effet, a-t-il affirmé, dans la lettre de licenciement reçue par son client, la BBC évoquait la menace de la plainte du Rwanda contre elle pour avoir diffusé une interview sur le génocide de Tutsi.

Pourtant, révèle le communiqué, au cours de cette première séance de confrontation d’avis, la BBC évoque le message Whatsapp et un appel d’une autorité rwandaise comme raison de licenciement de Jacques Matand.

Une contradiction flagrante observée par l’avocat de Jacques Matand qui a fustigié le traitement dont a subi son client le qualifiant de porteur d’atteinte au droit à l’information du public.

Fixé par la confrontation de deux parties concernées, le tribunal de Dakar a renvoyé l’affaire au 5 juillet. Ceci pour auditionner des témoins preuves à l’appui.

Bref aperçu sur Jacques Matand

Jacques Matand est un ancien journaliste de la BBC où il a été licencé le 09 février 2020 pour faute grave. Son ex-employeur lui reprochait d’avoir réalisé une interview controversée sur le Rwanda. Accusation jugée infondée par d’autres employés de la BBC Afrique.

Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise, tel est le titre de l’interview diffusée par la BBC les 20, 23 et 24 novembre 2019. Une interview réalisée avec le chercheur franco-camerounais, Charles Onana.

Jacques Matand est également un ancien journaliste de la radio Okapi.

Manassé DIBWA/ Cédric BEYA

Les plus vus

Trans-Academia : Ayant écouté la base, Fatshi remet des bus sans son “effigie” aux étudiants

Kinshasa, 18 janvier 2022- Dans le cadre du Projet “Trans-Academia”, qui vise à faciliter la mobilité des étudiants de...

RDC : Kabund, il est “mardi”, le grand jour

Kinshasa, 18 janvier 2022- Comme promis depuis vendredi dernier, Jean-Marc Kabund compte déposer officiellement sa démission au bureau de...

Goma : un jeune étudiant tué au lendemain de la soutenance de son mémoire

Kinshasa, 18 janvier 2022 : Des bandits armés non encore identifiés ont encore fait incursion dans la nuit de...

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...