Procès Jacques Matand contre la radio BBC : l’audience renvoyée au 5 juillet

Kinshasa, 14 juin 2021- Le tribunal de Dakar vient de renvoyer au 5 juillet l’audience de l’affaire opposant Jacques Matand à la radio Britannique  BBC Afrique. Ceci ressort du communiqué de presse publié ce dimanche 13 juin par l’avocat de Jacques, Ciré Clédor.

Ce dernier estime que la BBC traînée devant la justice pour licenciement abusif tente de changer la version de fait. Il révèle que la raison évoquée par la partie adverse est autre que celle mentionnée dans la lettre de licenciement.

En effet, a-t-il affirmé, dans la lettre de licenciement reçue par son client, la BBC évoquait la menace de la plainte du Rwanda contre elle pour avoir diffusé une interview sur le génocide de Tutsi.

Pourtant, révèle le communiqué, au cours de cette première séance de confrontation d’avis, la BBC évoque le message Whatsapp et un appel d’une autorité rwandaise comme raison de licenciement de Jacques Matand.

Une contradiction flagrante observée par l’avocat de Jacques Matand qui a fustigié le traitement dont a subi son client le qualifiant de porteur d’atteinte au droit à l’information du public.

Fixé par la confrontation de deux parties concernées, le tribunal de Dakar a renvoyé l’affaire au 5 juillet. Ceci pour auditionner des témoins preuves à l’appui.

Bref aperçu sur Jacques Matand

Jacques Matand est un ancien journaliste de la BBC où il a été licencé le 09 février 2020 pour faute grave. Son ex-employeur lui reprochait d’avoir réalisé une interview controversée sur le Rwanda. Accusation jugée infondée par d’autres employés de la BBC Afrique.

Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise, tel est le titre de l’interview diffusée par la BBC les 20, 23 et 24 novembre 2019. Une interview réalisée avec le chercheur franco-camerounais, Charles Onana.

Jacques Matand est également un ancien journaliste de la radio Okapi.

Manassé DIBWA/ Cédric BEYA

Les plus vus

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...