Procès Jacques Matand contre la radio BBC : l’audience renvoyée au 5 juillet

Kinshasa, 14 juin 2021- Le tribunal de Dakar vient de renvoyer au 5 juillet l’audience de l’affaire opposant Jacques Matand à la radio Britannique  BBC Afrique. Ceci ressort du communiqué de presse publié ce dimanche 13 juin par l’avocat de Jacques, Ciré Clédor.

Ce dernier estime que la BBC traînée devant la justice pour licenciement abusif tente de changer la version de fait. Il révèle que la raison évoquée par la partie adverse est autre que celle mentionnée dans la lettre de licenciement.

En effet, a-t-il affirmé, dans la lettre de licenciement reçue par son client, la BBC évoquait la menace de la plainte du Rwanda contre elle pour avoir diffusé une interview sur le génocide de Tutsi.

Pourtant, révèle le communiqué, au cours de cette première séance de confrontation d’avis, la BBC évoque le message Whatsapp et un appel d’une autorité rwandaise comme raison de licenciement de Jacques Matand.

Une contradiction flagrante observée par l’avocat de Jacques Matand qui a fustigié le traitement dont a subi son client le qualifiant de porteur d’atteinte au droit à l’information du public.

Fixé par la confrontation de deux parties concernées, le tribunal de Dakar a renvoyé l’affaire au 5 juillet. Ceci pour auditionner des témoins preuves à l’appui.

Bref aperçu sur Jacques Matand

Jacques Matand est un ancien journaliste de la BBC où il a été licencé le 09 février 2020 pour faute grave. Son ex-employeur lui reprochait d’avoir réalisé une interview controversée sur le Rwanda. Accusation jugée infondée par d’autres employés de la BBC Afrique.

Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise, tel est le titre de l’interview diffusée par la BBC les 20, 23 et 24 novembre 2019. Une interview réalisée avec le chercheur franco-camerounais, Charles Onana.

Jacques Matand est également un ancien journaliste de la radio Okapi.

Manassé DIBWA/ Cédric BEYA

Les plus vus

145ème Assemblée de l’Union interparlementaire : Députés et sénateurs congolais refusent de se rendre à Kigali !

Kinshasa, 05 octobre 2022- La ville de Kigali, Capitale de la République du Rwanda va abriter du 11 au...

RDC-Grève du SYNAMED : Sama Lukonde déterminé à trouver des solutions rapides aux multiples revendications des médecins

Kinshasa, 05 octobre 2022- Le gouvernement central est de plus en plus déterminé à apporter des solutions aux multiples...

RDC – dossier 30 blocs pétroliers et gaziers : “Il est important de retirer certains blocs de ces enchères, afin d’équilibrer l’intérêt écologique et...

Kinshasa, 05 octobre 2022- Le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi a échangé mardi avec l'envoyé spécial du président...

RDC : “Au-delà du remplacement de Célestin Mbala, il y a aussi l’extirpation de tous les infiltrés au sein des FARDC” (S.E Ecidé Nord-Kivu)

Goma, 05 octobre 2022- Au lendemain du remplacement du général Mbala Munsense, par la nomination de Christian Tshiwewe comme...

Foot – C1 UEFA : Mbemba contribue au premier succès de l’OM

Kinshasa, 05 octobre 2022 - L'international défenseur congolais Chancel Mbemba et sa formation de l'Olympique de Marseille ont atomisé...