Kongo Central: La SGRN plaide pour le raffinage du brut par la SOCIR

Kongo Central, 21 juin 2021- Le président de la Synergie pour la Bonne Gouvernance des Ressources Naturelles(SGRN) Jacques Bakulu a plaidé, au cours d’un atelier sur l’état de lieu des entreprises publiques organisé vendredi 18 juin, au village Sanda, au Kongo central, pour raffinage du brut du pétrole par la société congolaise des industries et de raffinage (Socir).

Selon lui, après l’arrêt de cette société 1998, la RDC a signé un contrat avec l’entreprise Suisse Glencor, en vue de la réhabilitation de ce géant, basé en territoire de Muanda et qui avait comme objectif, de répondre à 80% des besoins en carburant dans le pays.

Ainsi, ce membre de la société civile se pose la question sur le statut et l’identité de la structure qui importe le carburant rempli chaque jour dans les Tanks de la Socir.

De même, Jacques Bakulu voudrait savoir ce qui empêche le Gouvernement d’autoriser la Socir à raffiner le brut produit en RDC.

Dans le même ordre d’idée, le président de la SGRN s’est également intéressé sur la motivation d’exonération des produits pétroliers à l’import tout comme à l’export.

Au finish, il a dénoncé l’ombre de Dan Getler dans le cofinancement de la maintenance de Inga 2 avec l’entreprise suisse Glencore entre 2012 et 2014.

Guy Roger NYAMPALA

Les plus vus

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...