Kongo Central: La SGRN plaide pour le raffinage du brut par la SOCIR

Kongo Central, 21 juin 2021- Le président de la Synergie pour la Bonne Gouvernance des Ressources Naturelles(SGRN) Jacques Bakulu a plaidé, au cours d’un atelier sur l’état de lieu des entreprises publiques organisé vendredi 18 juin, au village Sanda, au Kongo central, pour raffinage du brut du pétrole par la société congolaise des industries et de raffinage (Socir).

Selon lui, après l’arrêt de cette société 1998, la RDC a signé un contrat avec l’entreprise Suisse Glencor, en vue de la réhabilitation de ce géant, basé en territoire de Muanda et qui avait comme objectif, de répondre à 80% des besoins en carburant dans le pays.

Ainsi, ce membre de la société civile se pose la question sur le statut et l’identité de la structure qui importe le carburant rempli chaque jour dans les Tanks de la Socir.

De même, Jacques Bakulu voudrait savoir ce qui empêche le Gouvernement d’autoriser la Socir à raffiner le brut produit en RDC.

Dans le même ordre d’idée, le président de la SGRN s’est également intéressé sur la motivation d’exonération des produits pétroliers à l’import tout comme à l’export.

Au finish, il a dénoncé l’ombre de Dan Getler dans le cofinancement de la maintenance de Inga 2 avec l’entreprise suisse Glencore entre 2012 et 2014.

Guy Roger NYAMPALA

Les plus vus

Trans-Academia : Ayant écouté la base, Fatshi remet des bus sans son “effigie” aux étudiants

Kinshasa, 18 janvier 2022- Dans le cadre du Projet “Trans-Academia”, qui vise à faciliter la mobilité des étudiants de...

RDC : Kabund, il est “mardi”, le grand jour

Kinshasa, 18 janvier 2022- Comme promis depuis vendredi dernier, Jean-Marc Kabund compte déposer officiellement sa démission au bureau de...

Goma : un jeune étudiant tué au lendemain de la soutenance de son mémoire

Kinshasa, 18 janvier 2022 : Des bandits armés non encore identifiés ont encore fait incursion dans la nuit de...

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...