Kongo Central: La SGRN plaide pour le raffinage du brut par la SOCIR

Kongo Central, 21 juin 2021- Le président de la Synergie pour la Bonne Gouvernance des Ressources Naturelles(SGRN) Jacques Bakulu a plaidé, au cours d’un atelier sur l’état de lieu des entreprises publiques organisé vendredi 18 juin, au village Sanda, au Kongo central, pour raffinage du brut du pétrole par la société congolaise des industries et de raffinage (Socir).

Selon lui, après l’arrêt de cette société 1998, la RDC a signé un contrat avec l’entreprise Suisse Glencor, en vue de la réhabilitation de ce géant, basé en territoire de Muanda et qui avait comme objectif, de répondre à 80% des besoins en carburant dans le pays.

Ainsi, ce membre de la société civile se pose la question sur le statut et l’identité de la structure qui importe le carburant rempli chaque jour dans les Tanks de la Socir.

De même, Jacques Bakulu voudrait savoir ce qui empêche le Gouvernement d’autoriser la Socir à raffiner le brut produit en RDC.

Dans le même ordre d’idée, le président de la SGRN s’est également intéressé sur la motivation d’exonération des produits pétroliers à l’import tout comme à l’export.

Au finish, il a dénoncé l’ombre de Dan Getler dans le cofinancement de la maintenance de Inga 2 avec l’entreprise suisse Glencore entre 2012 et 2014.

Guy Roger NYAMPALA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...