RDC: INERA Yangambi signe un partenariat public privé de cogestion pour 20 ans

Kinshasa, 27 juin 2021- l’Institut National pour des Etudes et de Recherches Agronomiques, INERA/Yangambi dans la province de la Tshopo vient de signer un partenariat Public Privé de cogestion avec le Centre International des Recherches Forestières (CIFOR) et l’entreprise Ressources synergie et développement pour une durée 20 ans.

Avec cet accord, l’INERA Yangambi sera cogéré de façon à concrétiser les objectifs de ce partenariat de manière durable. D’où sa dénomination,  “Développement Durable dans le Paysage de Yangambi (DDPY)”.

Chapoté par un Conseil d’Administration composé des membres représentant les trois structures partenaires, cet accord est présidé par l’entreprise R&SD.

Au regard de cette cogestion, les différents projets, actions, activités, autres évènements en cours et à venir seront obligatoirement et systématiquement coordonnés et intégrés dans les plans d’opération annuels du Partenariat Public Privé DDPY.


Et ce, dès lors que ces activités se déroulent dans la zone d’application de cet accord soit encore impliquent directement ou indirectement une ou plusieurs des trois parties prenantes.

Actuellement, cet accord est à sa phase de transition afin d’assurer les adaptations nécessaires dans l’organisation des rôles de chacune des trois parties prenantes. Elle prend fin le 30 septembre 2021.

Cet accord vise notamment à convertir les résultats de la recherche – développement agronomique en création de valeur et d’emplois au bénéfice du secteur privé local et dans l’intérêt des communautés locales, nationales, et internationales.

La rédaction

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...