RDC: INERA Yangambi signe un partenariat public privé de cogestion pour 20 ans

Kinshasa, 27 juin 2021- l’Institut National pour des Etudes et de Recherches Agronomiques, INERA/Yangambi dans la province de la Tshopo vient de signer un partenariat Public Privé de cogestion avec le Centre International des Recherches Forestières (CIFOR) et l’entreprise Ressources synergie et développement pour une durée 20 ans.

Avec cet accord, l’INERA Yangambi sera cogéré de façon à concrétiser les objectifs de ce partenariat de manière durable. D’où sa dénomination,  “Développement Durable dans le Paysage de Yangambi (DDPY)”.

Chapoté par un Conseil d’Administration composé des membres représentant les trois structures partenaires, cet accord est présidé par l’entreprise R&SD.

Au regard de cette cogestion, les différents projets, actions, activités, autres évènements en cours et à venir seront obligatoirement et systématiquement coordonnés et intégrés dans les plans d’opération annuels du Partenariat Public Privé DDPY.

Et ce, dès lors que ces activités se déroulent dans la zone d’application de cet accord soit encore impliquent directement ou indirectement une ou plusieurs des trois parties prenantes.

Actuellement, cet accord est à sa phase de transition afin d’assurer les adaptations nécessaires dans l’organisation des rôles de chacune des trois parties prenantes. Elle prend fin le 30 septembre 2021.

Cet accord vise notamment à convertir les résultats de la recherche – développement agronomique en création de valeur et d’emplois au bénéfice du secteur privé local et dans l’intérêt des communautés locales, nationales, et internationales.

La rédaction

Les plus vus

145ème Assemblée de l’Union interparlementaire : Députés et sénateurs congolais refusent de se rendre à Kigali !

Kinshasa, 05 octobre 2022- La ville de Kigali, Capitale de la République du Rwanda va abriter du 11 au...

RDC-Grève du SYNAMED : Sama Lukonde déterminé à trouver des solutions rapides aux multiples revendications des médecins

Kinshasa, 05 octobre 2022- Le gouvernement central est de plus en plus déterminé à apporter des solutions aux multiples...

RDC – dossier 30 blocs pétroliers et gaziers : “Il est important de retirer certains blocs de ces enchères, afin d’équilibrer l’intérêt écologique et...

Kinshasa, 05 octobre 2022- Le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi a échangé mardi avec l'envoyé spécial du président...

RDC : “Au-delà du remplacement de Célestin Mbala, il y a aussi l’extirpation de tous les infiltrés au sein des FARDC” (S.E Ecidé Nord-Kivu)

Goma, 05 octobre 2022- Au lendemain du remplacement du général Mbala Munsense, par la nomination de Christian Tshiwewe comme...

Foot – C1 UEFA : Mbemba contribue au premier succès de l’OM

Kinshasa, 05 octobre 2022 - L'international défenseur congolais Chancel Mbemba et sa formation de l'Olympique de Marseille ont atomisé...