Equateur : le gouverneur DieudonnéBoloko accusé d’abus de pouvoir

Mbandaka, 02 juillet 2021- Fabien Mungunza et Barnabé Bongambo, respectivement président et 1ér vice-président du Cadre de concertation provincial de la société civile de l’Equateur accusent le Gouverneur de l’Equateur d’être à la base d’un climat d’insécurité.

Dans une déclaration faite le 02 juillet devant la presse à leur siège à Mbandaka, ils accusent le gouverneur de province Dieudonné Boloko Bolumbu de vouloir à tout prix leurs têtes.

D’après eux, Dieudonné Boloko cherche à les affaiblir dans le contrôle citoyen des actions publiques amorcé souvent par cette structure. Ce qui l’a poussé à développer, expliquent-ils, une haine un peu plus viscérale et une attitude nocive à leur endroit.

“Ayant cherché à nous instrumentaliser pour légitimer son type de gouvernance mais en vain, il a opté la voie de contraintes en nous empêchant de participer aux ateliers de la société civile. Tel est le cas, aujourd’hui, au centre de formation des cadres de l’EPST où nous avons été régulièrement invités par l’ONG GASHE dans le cadre du projet “Forêt d’avenir” et il n’est pas à son premier forfait. Et partout où nous circulons nous sommes alertés de ses menaces”, ont-ils fait savoir.

Et d’alerter toutes les organisations de la société civile nationale et internationale ainsi que le Président de la République sur la situation qu’ils dénoncent, ajoutant que si il leur arrivait malheur ou à leur entourage, ceci doit être à charge du gouverneur Dieudonné Boloko.

En réaction, l’attaché de presse du gouverneur de l’Equateur, Trésor Nsabeinga a qualifié ces propos d’agitation de 2 individus qui n’ont rien avoir avec le cadre de concertation provincial de la société civile qui, d’ailleurs, dit-il, n’existe pas à l’Equateur.

En ce qui concerne l’interdiction d’accès et de participation à l’atelier, l’attaché de presse du Gouverneur a souligné que l’exécutif provincial n’est ni de près ni de loin dans le choix des invités.

Fabrice NKANGA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...