EPST- Paiement du 2ème palier de la gratuité : Tony Mwaba plaide pour l’ajout de 100.000 FC à chaque enseignant

Kinshasa, 03 juillet 2021- Le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique a plaidé pour l’ajout de 100.000 FC, soit 50 Usd à chaque enseignant dans le cadre de la prise en charge par le gouvernement du paiement du deuxième palier de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement.

A en croire le compte rendu du porte-parole du gouvernement, un débat houleux s’en est suivi, au cours du conseil des ministres après que le ministre de l’EPST ait également présenté au complet l’état de lieux de la mise en œuvre de la gratuité avec notamment certains besoins urgents.

Il s’agit entre autres de la mise à la retraite des enseignants et la prise en charge des nouvelles unités ainsi que de l’acquisition des matériels didactiques pour la passation des épreuves certificatives des écoles
d’enseignement spécial.

Hormis cela, le ministre a en sus, évoqué la question du paiement de la prime de brousse aux enseignants des territoires non bénéficiaires des indemnités de transport et de logement ainsi que la gestion des écoles d’application et des écoles spéciales à travers le paiement de la prise en charge des enseignants et le paiement des frais de fonctionnement.

Ces différents points ont permis également à l’équipe gouvernementale de se rassurer de la meilleure préparation de la rentrée scolaire de l’année prochaine.

Après avoir approuvé ledit état des lieux, le premier ministre a annoncé la tenue d’une réunion d’harmonisation sur les questions budgétaires avec les Ministres concernés permettant notamment la prise en charge des autres paliers de la gratuité, considérée comme une question prioritaire pour le Gouvernement.

Cédric BEYA

Les plus vus

OCC – Reformes structurelle et stratégique : Cadres et agents en atelier de réflexion de 6 jours à Safari beach

Kinshasa, 24 Janvier 2022- Retranchés dans la périphérique Est de Kinshasa, à Safari beach, dans la commune de la...

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...